Handicap International pose l’addition des discriminations avec VOUS

Visible en ligne, à la gare de Luxembourg et dans la presse quotidienne jusqu’au 16 mai, la nouvelle campagne de Handicap International interpelle sur le sujet de « l’intersectionnalité », rappelant que l’addition des facteurs d’exclusion aggrave les discriminations.

L’intersectionnalité désigne comment les multiples facteurs identitaires d’une personne se combinent et interagissent pour créer des situations spécifiques de discrimination. Ces facteurs peuvent être le genre, la situation économique, l’origine ethnique, la religion, le handicap, l’orientation sexuelle…

Par exemple, une femme handicapée dans un pays à faible ou moyen revenu peut être confrontée à une discrimination qui n’est pas seulement due à son genre, sa situation économie ou à son handicap, mais à une combinaison de ces deux facteurs qui opèrent simultanément. Or, une femme sur cinq est handicapée, et les femmes représentent jusqu’à trois quarts des personnes handicapées dans les pays à revenus faibles et moyens.

« Je connais deux filles handicapées qui ne sont jamais allées à l’école. Leur famille les gardait à la maison. La mère a fini par les persuader qu’elles ne pouvaient pas réussir dans la vie. Les parents préfèrent les garder à la maison pour les protéger d’éventuelles violences dont elles pourraient être victimes. Ils cultivent un sentiment d’impuissance chez ces filles handicapées. Elles ne sont pas du tout socialisées. » témoigne une jeune fille non handicapée au Sénégal. La campagne est l’occasion de rappeler que la prise en compte de cette addition des facteurs d’exclusion est indispensable dans toute démarche inclusive, notamment dans l’éducation.

Une campagne à plusieurs volets

La campagne a été créée en collaboration avec VOUS agency. Les visuels mettent en lumière trois bénéficiaires de Handicap International et les facteurs de discrimination qu’ils subissent. Les affiches interpellent et invitent à visiter un site dédié, beinclusive.lu, offrant plus d’informations sur l’intersectionnalité et sur les moyens qui existent pour agir à notre niveau.

Une animation sur le site fait découvrir différents facteurs identitaires et les risques de discrimination qu’ils génèrent en étant cumulés.

La période de la campagne sera l’occasion pour l’ONG de proposer plusieurs ateliers autour de la thématique dans plusieurs écoles locales. Pour cela, elles accueillent Marwa Almbaed, une activiste pour les droits des personnes handicapées.

De plus, Handicap International organise un évènement intitulé « Intersectionnalité : comprendre et dépasser l’addition des discriminations » le 7 mai à 18h à l’Abbaye de Neumünster. Il est gratuit et ouvert au public sur inscription via le même site.

Comprendre pour agir, voilà la finalité de nos actions d’éducation et de sensibilisation au Luxembourg.

Isabelle Jourdain, Responsable de l’équipe éducation au développement et sensibilisation – Handicap International Luxembourg

« Au-delà de l’objet formatif de l’événement, nous voulons sensibiliser le public sur ces réalités de vies, parfois plus proches de leur quotidien qu’il ne le croit. Nous voulons aussi faire sauter les stéréotypes et préjugés encore trop souvent véhiculés. Ils représentèrent malheureusement un frein dans le processus inclusif des personnes les plus fragilisées de nos sociétés, ici et ailleurs. Comprendre pour agir, voilà la finalité de nos actions d’Education et de sensibilisation au Luxembourg et l’ambition de la conférence! » explique Isabelle Jourdain, la responsable de l’équipe éducation au développement et sensibilisation chez Handicap International Luxembourg.