Luxembourg Ad’Report 2011 : 168,4 millions d’euros d’investissements publicitaires

Publié le 23/05/12 – Source : Mediaxim

Réalisé par Mediaxim pour le compte du Service des Médias et des Communications du Gouvernement, le dernier Luxembourg Ad’Report annonce 168,4 millions d’euros d’investissements bruts dans la publicité en 2011 au Grand-Duché de Luxembourg.

En 2011, les investissements publicitaires bruts au Luxembourg ont ainsi stagné par rapport à 2010 (168,1 millions d’euros) et ce, dans le contexte d’un taux d’inflation de 3,4%.

Ces chiffres prennent en considération tous les investissements publicitaires au Luxembourg – commerciaux et non commerciaux – et couvrent les médias suivants : quotidiens, hebdomadaires, périodiques, radios, TV, affichage, cinémas et folders.

Au 4e trimestre 2011, le marché a connu un ralentissement (-6%) par rapport à la même période 2010.

Les tableaux ci-contre présentent l’évolution trimestrielle des investissements bruts tous médias confondus (tableau 1), puis l’évolution par type de média (tableau 2).

En apurant les résultats des avis publics et de sociétés, des offres d’emploi, des autres petites annonces ainsi que des avis et faire-part divers, le total des annonces commerciales (résultats bruts) se chiffre pour 2011 à 142.8 millions contre 142.4 en 2010.

Le récent rapport classe également les 20 plus gros annonceurs en 2011 : le trio de tête se compose de Cactus (grande distribution), suivi de Luxgsm (téléphonie mobile) et de BGL BNP Paribas (secteur bancaire).