h2a signe la nouvelle identité visuelle de THG

Publié le 20/03/2016

Le cabinet comptable et fiscal THG, présent en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne, a choisi l’agence h2a pour l’accompagner dans son changement d’identité corporate.

Sur son site, l’agence luxembourgeoise explique son cheminement créatif pour aboutir à ce nouveau logo :

La définition d’une nouvelle identité graphique est un processus complexe. Il faut en effet comprendre l’histoire de la société, ses éléments fondateurs, ses valeurs, etc. tout en tenant compte des attentes liées à cette refonte : besoin de nouveauté, recherche d’un second souffle… Ces informations nous sont généralement fournies par les services de communication et/ou dirigeants. Il arrive parfois que nous ressentions le besoin d’aller plus loin dans la relation et de chercher l’essence de la société dans le discours… de son personnel.

C’est ainsi que nous avons planifié 2 jours d’interviews avec 14 personnes différentes chez THG. Notre analyse de l’existant a ainsi été enrichie par un matériel informationnel (et émotionnel) fort : les valeurs partagées par les personnes rencontrées, leur vision de la société, de son logo, leurs attentes envers l’agence, etc. Plusieurs besoins ont été mis au jour tel celui de montrer les synergies entre les entités du groupe, les fédérer au logo de façon plus homogène et évidente tout en conservant les différences de chacune.

« Nous avons travaillé à partir d’une carte montrant les différentes positions géographiques des entités. En reliant les points, un triangle a été mis au jour. Il a ensuite été simplifié sous la forme d’un pictogramme. »

Cet élément fort, amenant une véritable idée de réseau, a plusieurs niveaux de lecture. Les 3 angles symbolisent en effet :

– L’implantation du groupe dans trois pays : Allemagne, Belgique et Luxembourg
– Les 3 lettres des initiales de THG
– Les 3 valeurs du groupe : Trust, Human, Growth
– Les trois « E » : Excellence, Efficacité, Exemplarité

Ce pictogramme est accompagné du nom de la société dans une typographie moderne et contrastée (Austin). Les couleurs choisies rappellent quant-à-elles l’ancienne charte tout en amenant chaleur et dynamisme.

La déclinaison de ce logo pour les entités s’est faite naturellement. Le nom de l’entité remplace ainsi le terme « group ». Le véritable élément de différenciation se retrouve dans le triangle : un autre triangle s’inscrit ensuite dans le premier selon la position géographique de l’entité.

De nombreux supports ont été produits suite à cette refonte graphique : papeterie (cartes de visite, carte compliment, entêtes de lettres et page de suite, enveloppes, etc.), annonces publicitaires et offres d’emploi.