Police Lëtzebuerg – Zesumme fir iech: 10 choses à savoir sur la nouvelle identité de la Police Grand-Ducale

Publié le 24/10/2017

Le 24 octobre 2017, la nouvelle identité visuelle de la Police Grand-Ducale a été présentée officiellement en présence du Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, Etienne Schneider, et du Directeur général de la Police, Philippe Schrantz. Voici 10 choses à savoir sur cette nouvelle identité :

1. Le nouvel emblème marque le changement dans la continuité.

L’esprit de l’emblème d’origine a été gardé. Le blason a été simplifié pour le rendre plus moderne. Les épées ont été supprimées et remplacées par deux flèches aux couleurs du drapeau national. L’emblème sera essentiellement utilisé sur les effets d’habillement.

2. Le logotype constitue une version simplifiée de l’emblème, toujours aux couleurs du drapeau national.

Il sera appliqué sur le charroi, devant les commissariats, sur les documents administratifs, sur les publications papier et électroniques, etc.

3. Le logo sera toujours accompagné du nouveau nom d’appel de la Police, qui sera ‘Police Lëtzebuerg’.

Ce nom d’appel montre l’ancrage de la Police au sein de la société. Dans les textes législatifs, le nom « Police Grand-Ducale » sera gardé.

4. Un logo, mais aussi un slogan

La Police s’est également dotée d’un nouveau slogan : Zesumme fir iech (Ensemble pour vous).

5. La nouvelle identité visuelle entend véhiculer en externe la nouvelle vision que la Police s’est donnée en interne.

À savoir celle d’une Police au service des citoyens, toujours disponible, qui prend ses responsabilités et qui est réactive face aux nouveaux phénomènes sociétaux. En effet, la vision d’une part et la réforme de la Police d’autre part vont considérablement changer l’organisation de la Police. Ce changement implique aussi une rupture avec l’ancienne identité visuelle.

«Après 18 ans, le moment est venu pour rafraîchir le look de la Police.»

«Mais le changement du logo n’est pas une fin en soi. Le logo fait partie du processus de changement. Celui-ci ne concerne pas seulement les nouvelles structures, mais surtout la manière de travailler et notre positionnement par rapport à la société. Cet objectif est basé sur notre vision. Le logo mettra donc en évidence les changements aussi bien en interne qu’en externe» explique Philippe Schrantz, Directeur général de la Police.

«La nouvelle Police que nous sommes en train de mettre sur pied, sera différente de celle que nous avons connue jusqu’ici. Elle a une vision claire, des objectifs précis et elle sera plus présente sur le terrain. La nouvelle identité visuelle fait partie de ce processus. Elle véhicule la perception que le citoyen devrait avoir de sa Police», a noté le ministre de la Sécurité intérieure Étienne Schneider.

«La nouvelle identité correspond à la nouvelle personnalité de la Police : fermement ancrée au Luxembourg, présente et visible au sein de la société, professionnelle et moderne. La nouvelle approche place le policier au service du citoyen, disponible, ouvert et responsable.»

Étienne Schneider, Vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité intérieure

6. La nouvelle identité graphique a été développée par l’agence Quattro Creative Studio

Cette petite agence de 4 personnes a remporté le marché public européen ouvert en mars de cette année.

7. Un budget de plus de 825.000 euros

Le budget maximal s’élève à 825.488 euros HTVA. Il s’agit d’un budget extraordinaire du ministère de la Sécurité intérieure. La nouvelle identité visuelle ne s’est pas construite au détriment d’autres ressources de fonctionnement de la Police. Le projet comprend d’un côté la conception proprement dite du look, et de l’autre côté son implémentation auprès de la Police.

8. Un déploiement progressif d’ici mars 2018 sur:

- le charroi (plus de 220 voitures et plus de 60 motos de police),
- les enseignes lumineuses devant l’ensemble des commissariats,
- les papiers d’affaires,
- les documents administratifs,
- les documents de communication,
- les sites Internet et Intranet,
- les réseaux sociaux,
- les effets d’habillement et d’identification des membres de la Police.

9. Un nouveau stand et une identité sonore

Sont également compris dans le budget la conception et la réalisation d’un nouveau stand d’information et la définition d’une nouvelle identité sonore.

10. Le site Police.lu adapté à la nouvelle identité

Le site Internet de la Police a été retravaillé en étroite collaboration avec le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE). Une nouvelle application mobile iOS et Androïd a été développée et sera disponible prochainement dans les stores. Elle comprend entre autres une fonction push permettant d’informer ou d’alerter les utilisateurs dans les plus brefs délais.

Le lancement de la nouvelle identité sera accompagné d’une vaste campagne de promotion. D’un côté, le but en est de familiariser les citoyens avec le nouveau look de leur Police, de l’autre côté, il s’agit de véhiculer auprès du grand public le changement d’approche que la Police est en train de vivre.

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