Planning automatisé pour campagnes DOOH: JCDecaux lance SmartBrics® au Luxembourg

Publié le 15/02/2018

JCDecaux annonce l’arrivée imminente de 500 écrans digitaux en Belgique et au Luxembourg gérés par une même plateforme.

Après plusieurs mois de tests, JCDecaux Belgique-Luxembourg lance officiellement sa plateforme innovante SmartBrics®. Cet outil de planning automatisé permet de planifier d’une façon ultra-flexible les campagnes out-of-home.

Le grand atout du DOOH (Digital Out-Of-Home) est sa flexibilité: faire un planning qui part d’un briefing tenant compte d’un emplacement précis, de la journée, du moment de la journée, du ‘share of time’, de la cible, … En bref, des possibilités de répondre au ‘customer journey’ d’une façon hyper pointue et d’être ainsi plus pertinent pour optimiser les résultats de campagne.

Pour ce faire, le groupe international JCDecaux a développé la plateforme SmartBrics®, qui en quelques clics, formule et optimise des scénarios de campagnes en fonction des briefings des annonceurs croisés avec des datas. Le système repose sur une série d’algorithmes qui exploitent les datas d’audiences liées à chaque emplacement publicitaire.

En d’autres termes, l’outil self-service sélectionne en direct les emplacements, l’heure et le nombre de messages en fonction de la cible, des objectifs et du budget indiqué par le client.

L’exemple du réseau Carrefour en Belgique

Après plusieurs mois de développement et de tests, SmartBrics® est maintenant adapté à l’offre Belgique-Luxembourg, à commencer par l’offre digital des 110 panneaux devant les entrées des magasins Carrefour. Pour cette offre, la Belgique fait la transition vers un système de tarification au CPM.

Pour ce faire, des datas de ventes venant des tickets de caisse nourrissent le système.

Par exemple un annonceur de couches pour bébés peut optimiser son planning et renforcer sa présence de communication en fonction de la présence sélective de jeunes familles, ou même en fonction des horaires avec les plus gros volumes de vente de son produit. Son tarif sera basé sur le nombre total de contacts (CPM) de sa campagne optimisée.

Ceci n’exclut pas que les annonceurs garderont toujours la possibilité d’acheter une présence équilibrée sur tout le réseau, pour un prix forfaitaire, cela reste bien entendu possible.

JCDecaux Belgique-Luxembourg est parmi les précurseurs en Europe, en termes de planning automatisé et application d’un système de coût à l’audience (CPM).

«Nous sommes très heureux de pouvoir lancer cette innovation qui est vraiment révolutionnaire dans notre média OOH. Ceci va permettre aux annonceurs d’exploiter les atouts de flexibilité du digital OOH. Ceci n’est qu’un premier pas, qui est primordiale dans une évolution vers l’intégration dans le programmatique en OOH.»

Wim Jansen, CEO JCDecaux Belgique – Luxembourg

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>