La gratuité des transports publics au Luxembourg s’annonce avec Quattro Creative

Il y a quelques mois, le Verkéiersverbond et le Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics ont lancé un pitch pour la réalisation de la campagne annonçant la gratuité des transports au Luxembourg. Dévoilée fin 2018, et relayée par de nombreux médias à l’international, cette réforme sera mise en application le 1er mars prochain.

Invitée à participer au pitch, l’agence Quattro Creative en est sortie vainqueur.

L’objectif de la campagne est double: d’une part faire passer l’information de cette grande nouveauté, et d’autre part promouvoir le #freemobility concert organisé pour marquer l’événement.

«Le Luxembourg étant le premier pays au monde à offrir les transports publics gratuits, nous avons commencé par créer un logo pour marquer davantage cet évènement comme un jour historique. Le hashtag #CestUnGrandJour renforce cette idée. Notre logo reprend la symbolique du hashtag marquant l’engagement du pays, tout en représentant également les croisements de routes et des usagers lors d’un trajet. Les couleurs reprennent celles des logos de tous les partenaires: Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, Verkéiersverbond, CFL, Luxtram, Tice, RGTR et Ville de Luxembourg.» explique Nicholas Beraghi, Creative Partner de l’agence.

Le concept de la campagne est de faire le rapprochement entre toutes les grandes premières dans l’Histoire, comme le premier pas sur la lune, le premier tour du monde, la découverte de la gravité, ou encore l’arrivée d’Internet.

Nicholas Beraghi, Creative Partner chez Quattro Creative

Les affiches sont rythmées par des illustrations signées Margaux Soulacroup, Graphic Designer au sein de l’agence, et mêlant ces grandes premières avec les codes des transports publics (bus, trains et tram).

L’affiche du concert évènement reprend quant à lui les codes graphiques de la campagne tout en mettant davantage en avant les artistes Luxembourgeois bookés pour l’occasion et qui se produiront le 29 février au “Neien Tramsschapp” (Kirchberg), ouvert exceptionnellement au public ce jour-là.

La campagne profite d’une large diffusion nationale depuis début février, en print, en digital, en affichage, à la radio ainsi qu’au cinéma.

Un site dédié, mobilitegratuite.lu, a également été développé pour regrouper l’ensemble des informations.