Sécurité Routière Luxembourg: 20 ans que Raoul conduit et ne boit pas

Le changement de comportement des conducteurs face à l’alcool au volant est un travail de longue haleine, qui a démarré au Luxembourg en 1995 avec la première campagne d’information et de prévention de la Sécurité Routière auprès des jeunes, intitulée alors «Chauffeur fir den Owend» (Chauffeur de la soirée).

Le principe est simple: inciter les jeunes à discuter de l’organisation de la soirée et à désigner parmi eux un conducteur qui s’engage à rester sobre tout au long de la soirée pour être en mesure de raccompagner le reste du groupe en toute sécurité.

Du « Chauffeur fir den owend » à Raoul

C’est en 2001 que le « Chauffeur fir den Owend » se voit attribuer un prénom et, suivant l’exemple du « Bob » Belge ou du « Sam » chez nos voisins français, la Sécurité Routière Luxembourg crée Raoul. Personnage sympathique, charmant, branché et bien dans sa peau, Raoul est imaginé comme un garçon cool, bien dans sa peau et qui a du succès auprès des filles. Les efforts de communication permettent alors à « Raoul » d’être rapidement connu du grand public et plus particulièrement des jeunes en âge de conduire, cœur de cible.

Depuis, l’idée de Raoul qui fait appel à la responsabilité de tout un chacun constitue pour la Sécurité Routière un moyen de sensibilisation permanent qui vise à long terme à responsabiliser les conducteurs.

En 2006, la campagne prend un nouvel essor avec un nouveau partenaire Sources Rosport. Un partenariat qui n’a cesser d’être renouveler depuis. Au fil des années, le look de Raoul change alors et la campagne devient plus interactive et de plus en plus présente sur les réseaux sociaux, tout en maintenant les supports classiques tels que la radio, le cinéma et l’affichage.

2020, Raoul revient en super (wo)man

En 2020, Raoul revient en super-héros du quotidien avec une nouvelle campagne une nouvelle fois signée Mikado.

Cette campagne, principalement digitale, s’articule autour de vidéos courtes et humoristiques, qui jouent avec cette référence forte de la pop-culture que sont les super-héros. Une façon décalée de parler de Raoul, qui s’avère un super man ou une super woman grâce à son super pouvoir: ne pas boire pour ramener tout le monde en vie.