Le vrai du faux autour de la communication d’Esch2022

Alors qu’un récent article du Woxx a fait bondir les acteurs marcom luxembourgeois en annonçant que la Communication d’Esch2022 passait dans les mains de deux agences parisiennes, adada a décidé de démêler le vrai du faux.

Ulrike Pohl et Shamiram Abdullah en renfort

Dans un article daté du 3 février, le journaliste Luc Caregari pointait d’abord le changement de direction au service Communication de l’asbl: Exit Ronnie Gerber, embarqué depuis mai 2019 dans le projet de la Capitale Européenne de la Culture. Le Luxembourgeois a été remplacé en décembre dernier par Ulrike Pohl, une Berlinoise experte en marketing et qui a fondé dernièrement L’Effet, une app de « shopping rewards » consacrée aux marques de Luxe.

Contacté par adada, Ronnie Gerber nous explique ne pas avoir été écarté du projet par la direction mais bien avoir décidé de quitter Esch2022 pour des raisons purement personnelles. Son départ a eu lieu le 31 décembre dernier, après un mois de transition avec Ulrike Pohl, qui faisait déjà partie des consultants retenus par la direction. Si Ronnie Gerber portait également l’étiquette de Directeur Artistique, Ulrike Pohl est moins dans l’opérationnel, mais intervient en tant que nouvelle Responsable communication & marketing à un niveau purement stratégique.

L’équipe Com d’Esch2022 s’est également renforcée en ce début d’année avec l’arrivée de la Senior Marketing Manager Shamiram Abdullah, ancienne responsable marketing chez Villeroy & Boch.

Des agences à Paris et à Berlin, uniquement pour les Relations Publiques sur ces marchés clés

L’article du Woxx, qui précise que la nouvelle Responsable Marcom « vient d’engager à son tour deux agences parisiennes pour prendre en main la communication » a soulevé une vague de mécontentement chez les agences luxembourgeoises. Mais qu’elles se rassurent, si l’agence Agnès Renoult Communication (spécialisée dans les projets culturels) et l’indépendante Pascale Bousquet Communication (experte en communication touristique) ont bien été choisies dans le cadre d’Esch2022, elles ne se sont vu confier selon nos informations que le budget Relations Presse et Influenceurs dans leurs domaines respectifs, et uniquement pour les marchés Français et Wallon. Elles prendront donc en main un volet de la communication, certes, mais bien moins que laissait supposer l’article du Woxx.

D’ailleurs, une agence berlinoise a également été mandatée pour les RP sur les autres marchés clés que sont l’Allemagne, les Pays-Bas, la Flandre, et les marchés secondaires comme le Royaume-Uni. Il s’agit de l’agence Send/Receive.

Sélection en cours: Priorité aux agences locales

Pour les autres volets de la communication Esch2022, la priorité est donnée à des acteurs nationaux. Des discussions sont d’ailleurs en cours avec des agences locales et Shamiram Abdullah tient à préciser que son mode de sélection suit les règles établies par la MarkCom en la matière.

« Esch2022 s’efforce de travailler avec des partenaires locaux autant que possible. Nous en avons tenu compte dans nos appels d’offres jusqu’à présent et nous continuerons à le faire. Toutefois, nos partenaires doivent également satisfaire à certaines exigences de compétence, en fonction desquelles nous sélectionnons des agences ou d’autres prestataires de services. Dans certains processus de sélection, cela n’a malheureusement pas toujours été le cas avec les partenaires commerciaux potentiels locaux. Aussi, nous travaillons déjà avec des prestataires locaux (SKIN, Freecaster/BCE, binsfeld…) et d’autres viendront s’y ajouter prochainement dans le cadre des entretiens en cours avec les agences locales de marketing et de médias. » conclut Jessika Rauch, Responsable RP & médias d’Esch2022.

(photo: Didier Sylvestre / Quotidien.lu)