Pour ou contre la conférence de presse?

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LA Conférence de presse! La sacro-sainte conférence de presse! Quelle meilleure solution pour communiquer massivement? Presse, radio, télé, n’en doutons pas, et tous les médias vont se ruer pour découvrir un nouveau produit, un projet époustouflant, pour écouter une annonce révolutionnaire, saisir les enjeux d’une application qui va sauver le monde! Vraiment?

Chronique d’un échec annoncé

Las! Les journalistes sont comme tout le monde, ils reçoivent des milliers d’emails, sont hyper-sollicités et manquent de temps… il est très probable donc qu’ils ignorent l’invitation! Rien que de plus normal, en fait. La conférence de presse n’est pas la solution, c’est le problème: en matière de communication, la conférence de presse doit rester un outil exceptionnel, dédié à l’annonce majeure d’une entreprise ou d’une institution de poids. Inutile de la dégainer à tout bout de champs. Pourquoi?

La presse est la cible de communication la plus difficile à déplacer.

D’abord, la presse est la cible de communication la plus difficile à déplacer. Parmi les dizaines d’infos qu’elle a à traiter par jour, les événements auxquels elle est invitée, inutile d’espérer l’appâter avec une info peu stimulante pour son lectorat et quelques petits fours!

Ensuite, les journalistes goûtent souvent bien peu d’une présentation globale et uniforme et préfèrent de loin bénéficier chacun d’un traitement particulier et d’une présentation personnalisée. Et puis, s’ils savent qu’ils recevront ensuite un dossier de presse (sûrement fort bien fait), quel besoin de se déplacer pour entendre des personnes lire… le dossier de presse?

Vieux soufflé VS échanges fructueux

Pour créer un lien fort et durable avec les journalistes, rien ne vaut le one to one! Plutôt que de les réunir en groupe dans un cadre très formel pour les informer, mieux vaut leur proposer un échange informel et individuel pour créer un réel lien et avoir une vraie conversation.

Par ailleurs, en se focalisant sur la conférence de presse, on en oublie que l’envoi du communiqué de presse est parfois (souvent!) mille fois plus efficace.

Finalement, la conférence de presse peut être un boomerang assez déplaisant: conçue dans l’excitation et flattant l’ego des organisateurs (j’ai MA conférence de presse!), l’événement retombe comme un mauvais soufflé et devient source de déception et de rancœurs lorsque, le jour J, la conférence de presse se tient devant deux pigistes… dont un stagiaire et un retraité.

Bref, si les médias ne se précipitent pas à une conférence de presse, tant mieux! Cela amènera les décideurs en entreprise à développer des liens personnels, sur la longue durée, avec des journalistes lors de rendez-vous personnalisés et privilégiés. Moins spectaculaire mais bien plus efficace!

Par Patrick Lesage, CEO & Founder Takaneo.


«Pour ou Contre», une rubrique proposée par l’agence Takaneo. Retrouvez tous les articles ici.