De Partner vum Handwierk: La Chambre des Métiers dévoile sa nouvelle identité et son nouveau logo signés lola

Aperçu çà et là ces derniers mois – notamment dans les pages de son magazine D’Handwierk – le nouveau logo de la Chambre des Métiers est désormais rendu officiel. Une nouvelle identité visuelle confiée à l’agence lola et présentée le 13 juin dernier lors de l’Assemblée constituante au cours de laquelle les nouveaux membres élus se sont réunis pour élire leur comité, et notamment leur Président, en la personne de Tom Oberweis – administrateur de l’enseigne du même nom – réélu pour un second mandat de 5 ans.

D’après Tom Oberweis, l’Artisanat est un acteur compétent, fiable et dynamique. Un acteur qui sait s’affirmer dans un marché globalisé, qui est proactif et qui sait anticiper les mégatendances. Et c’est pourquoi l’Artisanat est devenu une référence en matière d’innovation, de développement durable et de digitalisation. 

C’est autour de cette nouvelle ligne directrice que le Président entend inscrire les travaux de l’institution représentative de l’Artisanat pendant son deuxième mandat.

«La mission de la Chambre des Métiers se résume parfaitement dans les trois mots-clés suivants: Make. Shape. Create. Ce ne sont pas uniquement les mots-clés utilisés depuis l’été 2021 dans le cadre de la vaste campagne d’image #MakersOfLuxembourg, mais ce seront dorénavant également ces expressions fédératrices dynamisantes qui vont refléter les actions et initiatives de l’institution représentative du secteur» explique Tom Oberweis. 

  • MAKE  (it  happen)​ illustre la mission en lien avec la promotion de l’esprit d’entreprise et l’accompagnement dans le cadre de la création, du développement et de la transmission d’entreprise.​ 
  • SHAPE (a  favourable  environment)​ représente la mission visant à aider à concevoir un cadre favorable au développement et à l’innovation de l’Artisanat, acteur incontournable pour répondre aux mégatendances du monde d’aujourd’hui et de demain.​ 
  • CREATE  (performant  learning  opportunities) reflète la volonté de la Chambre des Métiers à créer des vocations en offrant aux personnes souhaitant faire carrière dans l’Artisanat des formations professionnelles performantes. 

La nouvelle ligne directrice telle qu’exposée par le Président sera appuyée par la nouvelle identité visuelle et le nouveau logo qui reflètent les valeurs défendues par la Chambre des Métiers, à savoir la fiabilité, la créativité, l’intégrité et le professionnalisme. Une Chambre des Métiers qui se renouvelle est se positionne désormais comme le partenaire de l’Artisanat: DE PARTNER VUM HANDWIERK. « C’est très straight forward. Toute notre équipe est tous les jours au service de l’Artisanat, notre mission étant d’imaginer et soutenir l’Artisanat dans l’univers de demain.​ » nous explique Hanna Meyer, la Directrice Communication, Marketing & Relations publiques de la Chambre des Métiers.

« Notre nouveau logo a spécialement été conçu pour nous et se dérive en fait du « carrelage » de notre ancien logo. Le M signifie bien sûr Métiers mais son dessin représente aussi les 3 piliers de la Chambre des Métiers: les Services & Conseils, la Politique et la Formation. La barre en-dessous du M représente le soutien pour nos membres et souligne l’importance des 3 piliers pour le secteur. » précise Hanna Meyer.