Noosphere devient l’agence lead du shopping center Cloche d’Or. ID+P remporte le budget média, Wait le community management

Après une rude compétition d’agences (dont une parisienne) lancée en novembre 2021 et plusieurs mois de travail, Noosphere devient l’agence lead du Shopping center Cloche d’Or. L’exploitant Nhood Luxembourg a choisi de faire confiance aux équipes de Quentin Wauthier pour l’accompagner dans sa réflexion stratégique et la gestion quotidienne de ses actions de communication.

Une nouvelle page de l’histoire du centre commercial Cloche d’Or qui avait débuté avec binsfeld – pour son ouverture au printemps 2019 – avant que Wili ne récupère le budget quelques mois plus tard, s’écrit désormais avec Noosphere, aux côtés des agences Ierace Dechmann + Partners, qui se voit confier le budget média (stratégie, planning et buying) et Wait Agency, qui remporte le volet Community Management.

La consultation originale était en effet divisée en plusieurs volets, auxquels sont finalement rattachées ces trois agences locales. Noosphere, dans son rôle d’agence lead, assurera ainsi la coordination avec ses partenaires: «Notre mission en tant qu’agence lead est de coordonner et de collaborer avec les différents intervenants pour assurer le rayonnement global du Shopping center Cloche d’Or» rappelle Quentin Wauthier, COO de Noosphere.

Cette nouvelle équipe est effective depuis maintenant plusieurs semaines. Objectif: soigner le trafic de fréquentation jusqu’au mois de septembre avant de dévoiler un vrai travail de fond sur le positionnement pour lequel identité graphique, tournage vidéo et shooting photo sont en cours.

Aller challenger les positions du centre commercial

Pour remporter ce pitch, l’équipe de Noosphere a pris le parti de challenger une série de positions du centre commercial tant sur les aspects stratégiques que graphiques. Une réflexion de fond sur le positionnement du centre, qui a finalement permis à l’agence – partie pour un quitte ou double – de se démarquer des autres agences shortlistées.

Cette carte d’identité de l’audience a apporté un éclairage stratégique pointu et a permis de poser les fondations stratégiques pour remporter cette compétition.

Christophe Salden, Marketing & Communication Strategist – Noosphere

« L’idée n’était pas d’envoyer tout valser, mais bien d’appuyer cette réflexion avec une vraie objectivation basée sur la data et notamment l’analyse d’audience. » explique Christophe Salden, Marketing & Communication Strategist chez Noosphere. Cette analyse a été réalisée à l’aide d’un nouvel outil proposé par l’agence (dont nous vous parlions il y a quelques semaines ici), lui permettant de comprendre précisément les clients de l’enseigne et de définir des personae au plus proche de la réalité. Selon le stratège, « cette carte d’identité de l’audience a apporté un éclairage stratégique pointu et a permis de poser les fondations stratégiques pour remporter cette compétition ».