[Retail] HiFi International s’engage dans l’économie circulaire en rachetant les appareils usagés de ses clients

Enseigne historique au Luxembourg, spécialiste de l’équipement électroménager et multimédia, Hifi International propose dès aujourd’hui à ses clients de racheter leurs appareils usagés pour leur offrir une seconde vie. Via la plateforme CircularX développée par la société Recommerce (elle aussi dans le giron du groupe United.b), les appareils rachetés par l’enseigne sont reconditionnés et réinjectés dans l’économie circulaire.

Smartphones, tablettes, ordinateurs portables, macbooks et autres consoles de jeux sont les premiers produits concernés par cette opération, qui s’étendra par la suite à d’autres catégories d’appareils. Les clients de Hifi peuvent dès aujourd’hui revendre en ligne en toute autonomie ou choisir de se rendre en magasin pour réaliser le diagnostic et obtenir l’estimation de rachat. Hifi s’engage, à travers ce nouveau service, à s’inscrire dans l’économie circulaire, à accélérer toujours plus sur le reconditionnement, et limiter son impact environnemental via la production d’appareils électroniques.

Nos clients attendent de leurs enseignes des engagements réels en termes d’environnement.

Bernard Layous, Directeur Général de Hifi International

Je suis convaincu qu’un nombre incalculable d’appareils non utilisés dorment dans les foyers luxembourgeois, c’est pourquoi nous invitons nos clients à nous les proposer en reprise, une démarche qui fait du bien aux portefeuilles et à la planète. » nous explique le Directeur Général Bernard Layous, rappelant qu’un dispositif complémentaire – Big Collecte – existe en parallèle pour récupérer les appareils hors d’usage dans le but de les recycler.

Devenir des re-commerçants

L’enseigne se positionne sur le reconditionnement avec l’expert français Recommerce et sa solution CircularX: «Recommerce est une entreprise technologique engagée dont la mission, depuis
toujours, est de lutter contre le gaspillage des ressources de notre planète et de contribuer au développement d’une économie circulaire accessible à tous. Notre objectif depuis 2009 est de permettre aux commerçants de devenir des re-commerçants en proposant la reprise de produits high-tech. Depuis la création de notre filiale CircularX, cet objectif continue de se concrétiser et s’étend désormais à tous les secteurs.»
précise Pierre-Etienne Roinat, président et cofondateur de Recommerce et de CircularX.