Dernier bilan Esch2022: 21 millions d’euros d’équivalence publicitaire (AVE)

Après avoir passé le flambeau non seulement aux Capitales européennes de la culture de 2023 à Athènes en janvier dernier, mais également aux communes du territoire Esch2022, la structure exécutive d’Esch2022 a présenté aujourd’hui à la presse son dernier bilan au théâtre Ariston à Esch-sur-Alzette. Un complément au bilan provisoire dressé en février dernier, qui permet notamment d’apprendre que la Communication a été le défi le plus important pour la plupart des projets, mais aussi de comptabiliser les retombées média au niveau international.

Esch2022 dans la presse: 8.653 articles dans 65 pays

Au sortir d’Esch2022, on comptabilise 8.653 articles de presse écrite et online, diffusés dans 65 pays entre 2020 et fin 2022. Des retombées médias qui ont permis de donner une exposition inédite à l’ensemble du territoire d’Esch2022, mais aussi plus largement à la destination Luxembourg.

Le bilan présenté aujourd’hui mentionne un potentiel de près de 400 millions de lecteurs et une équivalence publicitaire ou AVE (pour Advertising Value Equivalences) de 21.153.390 euros, selon Onclusive, société spécialisée dans la veille média et les RP.


[Partie mise à jour le 1er juin]

Contrairement à ce que nous avions écrit dans cet article lors de sa parution, des études qualitatives ont bien été menées pour évaluer le « sentiment » des articles de presse. Ces études révèlent que sur la base de l’évaluation qualitative des articles allemands, luxembourgeois, anglais et français, la très grande majorité s’avèrent positifs, nuancés ou neutres. Moins de 3% des articles étaient négatifs.


Talkwalker mesure le niveau de conversation autour du sujet #Esch2022

D’importantes campagnes de communication sur les médias sociaux ont été menées depuis 2020 par Esch2022. Une « heatmap » générée par Talkwalker montre qu’elles ont eu un impact à une échelle internationale et particulièrement dans l’ouest de l’Allemagne, la région Grand-Est ou même à Kaunas en Lituanie. Cette carte représente le niveau de conversation autour du sujet «Esch2022» en Europe en 2022:

Esch2022: le difficile défi de la Communication

Cet ultime bilan pointe également la difficulté en termes de communication, présenté comme le défi le plus important pour la plupart des projets. « C’est un aspect difficile qui a été compliqué tant pour
Esch2022 ASBL, pour les communes que pour tous les porteurs de projet. »
nous rappelle aujourd’hui les responsables d’Esch2022. Et ce pour plusieurs raisons:

  • Le nombre important de projets rend difficile leur promotion dans les médias, et c’est le cas dans toutes les Capitales européennes de la culture.
  • La situation sanitaire a également retardé le déploiement de la communication globale d’Esch2022.
  • Enfin la taille du pays, la nature transfrontalière du projet, la diversité linguistique et la portée limitée des médias rend difficile toute communication événementielle.

L’étude Ilres / Esch2022 datée de janvier 2023 conclue d’ailleurs que la Communication constitue l’un des principaux freins à la participation culturelle au Grand–Duché.