Excès de vitesse: une seule fois de trop pour la Sécurité Routière

Malgré de nombreux efforts en termes de prévention et de répression, la vitesse excessive au volant reste une des principales causes des accidents de la route. Dans tous les cas, elle en est un facteur aggravant. Le dernier bilan chiffré de la Sécurité Routière le rappelle encore: En 2022, 25% des accidents avec blessés graves et 31% des collisions mortelles étaient attribuables à une vitesse excessive ou inadaptée.

Au vu de ce constat, et dans le cadre du plan d’action Vision Zéro (objectif de zéro mort et zéro blessé grave sur la route), la Sécurité routière et le ministère de la Mobilité et des Travaux publics viennent de dévoiler une nouvelle campagne de sensibilisation commune intitulée «Eng Kéier ze séier, de leschte Bléck».

Volontairement, la campagne imaginée par l’agence Moskito ne se focalise pas sur les grands excès de vitesse ni sur les chauffards en transgression permanente, mais sur Monsieur et Madame Tout-le-monde qui, pour une raison ou pour une autre, commet parfois un excès de vitesse. Elle martèle ainsi qu’un seul excès de vitesse peut être fatal.

La production du spot publicitaire a été confié à Dividante:

« Ce ‘dernier regard’ laisse une fin ouverte et permet au grand public d’imaginer sa propre version de la scène de collision et des conséquences », nous explique Isabelle Medinger, directrice de la Sécurité Routière Luxembourg.

Lancée début novembre, la campagne, qui sera visible jusqu’à mi-janvier 2024 notamment en affichage le long des principaux axes routiers du pays (46 panneaux), se décline en trois langues. Elle est diffusée à la radio, en display sur les principaux médias online, sur les réseaux sociaux, sur 91 écrans digitaux et interactifs dans 89 immeubles de bureaux sur le réseau Digital Channel Network, sur 30 écrans dans différents parkings, sur les écrans numériques dans les tramways et bus ainsi que sur le full back de 15 bus du réseaux RGTR et de 15 bus du réseau TICE. Un plan média conséquent qui rendra ce message incontournable durant les mois à venir, et notamment la période des fêtes de fin d’année.

Annonceur : Ministère de la Mobilité et des Travaux publics / Sécurité Routière Luxembourg
Agence: Moskito
Stratégie & Gestion: Carole Retter, Li Hoffmann
Concept: Ben Olinger
Équipe créa: Joé Weissen, Maë Sistermann, Marie-Claire Caiado, Pit Reding
Production: Dividante