L’avenir repose sur l’IA: 10 enseignements à retenir de l’événement Google chez Knewledge

L’agence Knewledge a organisé le 9 novembre dernier un nouveau workshop consacré à l’impact de l’IA dans les outils Google auquel 25 responsables marketing actifs au Luxembourg ont assisté.

Gérald Claessens, CEO chez Knewledge, a tout d’abord rappelé quels étaient les avantages de travailler en collaboration avec une agence certifiée Google Premier Partner. Il a ensuite présenté les deux expertes de chez Google, qui avaient fait le déplacement depuis Dublin pour l’occasion. Corinne Verstraete, Agency Lead Benelux et Maud Delbeke, Strategic Agency Manager ont ensuite pris la parole pour expliquer toutes les intégrations actuelles et futures de l’IA au sein des outils Google. L’événement s’est clôturé par un petit networking autour d’un verre.

Le prochain Knewledge Digital Workshop aura lieu le 1er décembre prochain. On vous en parle plus bas dans l’article. En attendant, voici…

Ce qu’il faut retenir:

1.

Google a été le pionnier des avancées en matière d’IA pendant une décennie.

2.

Après l’internet et la téléphonie mobile, l’IA peut être considérée comme la troisième grande révolution technologique.

3.

Les solutions basées sur l’IA sont maintenant plus puissantes que jamais, mais les entreprises doivent être responsables des implications que cela peut avoir et avoir comme finalité d’aider les entreprises et les communautés à s’améliorer.

4.

L’IA peut par exemple aider à la prévention des inondations. Grâce à des méthodes avancées d’apprentissage automatique appliquées à un large éventail de données, telles que l’imagerie satellite, les données fluviales et les données météorologiques, Google peut prédire les inondations et envoyer des alertes via Search et Maps.

5.

L’IA peut aussi aider les personnes qui souffrent d’une déficience visuelle. A l’aide d’une caméra de téléphone, l’IA intégrée à l’application Google Lookout aide à effectuer des tâches quotidiennes telles qu’identifier différents billets de banque, lire des étiquettes d’aliments et en apprendre davantage sur leur environnement.

6.

Chez Google, l’IA n’est pas une nouveauté. Depuis des années, Google développe une stratégie à long terme en matière d’IA dans le secteur de la vente au détail afin de multiplier les bénéfices pour les acheteurs et pour votre entreprise. Cela signifie qu’il faut aller au-delà de la recherche orientée sur les tâches et basée sur le texte pour aller vers des expériences plus visuelles et prédictives afin d’obtenir un meilleur retour sur investissement et de rencontrer les clients là où ils se trouvent.

7.

Le comportement du consommateur change: il y a plus de pression. Pression pour générer plus de performance avec moins de ressources, la concurrence est plus rude et le marché devient plus compétitif. Les consommateurs sont plus prudents avec leur argent et font plus attention à ce qu’ils dépensent.

8.

Comprendre l’évolution des comportements uniques des consommateurs peut aider les marques à atteindre la bonne personne au bon moment avec le bon message et sur la bonne plateforme. Les consommateurs sont plus réfléchis dans leur prise de décision. Les consommateurs ont plus de choix. Les consommateurs utilisent plus de ressources pour prendre la bonne décision d’achat.

9.

Suite à ces évolutions, un nouveau modèle de prise de décision a été développé : le « messy middle » – un environnement complexe entre les déclencheurs et l’achat, où les clients sont gagnés et perdus. À mesure que le digital devient la nouvelle norme et que de plus en plus d’achats se font en ligne, il est plus important que jamais d’aider les consommateurs à naviguer dans ce « messy middle ».

10.

L’écosystème de produits publicitaires de Google, tous optimisés par l’IA, propose des solutions de bout en bout pour rencontrer les consommateurs à chaque étape de leur parcours. YouTube est un canal plus large et plus riche. Le nouveau format de Google, le « Demand Gen », est conçu pour multiplier l’impact dans les parties médianes et inférieures de l’entonnoir en utilisant l’IA pour connecter la marque et les performances. Pour terminer par les solutions axées sur la performance : le Performance Max et le Search.

Prochain Knewledge Digital Workshop le 1er Décembre 2023:

Le prochain Knewledge Digital Workshop sera présenté par le Google Atelier Digital et en collaboration avec SOCIALware. Il aura pour sujet:

Qu’est-ce que Google Ad Grants et comment l’utiliser?

Ce workshop est gratuit et strictement destiné aux Associations à But non Lucratif (ASBL), Fondations et SIS (Société d’Impact Sociétal) uniquement. Inscriptions ici.

Attention, les places sont limitées.