Drénkwaasser, eng Drëps Lëtzebuerg: l’Horesca veut démocratiser l’eau du robinet sur les tables des restaurants avec SKIN

L’Horesca, avec le soutien du Ministère de l’Économie, lance le projet Drénkwaasser. Agissant dans une optique durable, la fédération veut faire évoluer les mentalités – tant celle des restaurateurs et des cafetiers que celle des clients – et incite à une consommation décomplexée de l’eau du robinet au restaurant. Pour cela, une élégante carafe à bouchon portant le logo Drénkwaasser et son slogan « eng Drëps Lëtzebuerg » a été imaginée pour s’intégrer parfaitement jusque sur les plus belles tables du pays. En plus du volet branding, l’équipe de SKIN a été chargée de concevoir la campagne de lancement.

Pour mettre le projet sur de bons rails, l’Horesca et le Ministère de l’économie ont décidé de fournir gratuitement un premier set de 24 de ces bouteilles en verre – conçues par Inowatio au Luxembourg et fabriquées en Italie – à chaque établissement.

Un prix fixé librement par le restaurateur

En offrant au consommateur le choix entre l’eau minérale ou l’eau servie en carafe ré-employable, les restaurateurs pourront contribuer concrètement à la réduction de l’empreinte carbone, tout en répondant à une demande des clients, explique l’Horesca, qui veut promouvoir l’engagement durable du secteur. Dans sa communication auprès des restaurateurs, la fédération insiste sur le fait que le consommateur prête de plus en plus d’attention et d’intérêt au développement durable, et précise que l’eau du robinet dans les bouteilles ré-employables représentant un service, chaque établissement reste libre de fixer le prix lui-même.

Valoriser l’eau du robinet comme un produit de qualité

Pour rappel, l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé et est soumis à des multiples analyses depuis son origine jusqu’au robinet.

« The client has tasked us with the creation of a new product for the gastronomy sector in Luxembourg, aimed at promoting the consumption of tap water in bars and restaurants. The logo and tagline we have developed encapsulate the essence and attributes of the product: « Drénkwaasser, a drop of Luxembourg”, which highlights the origins of the drinking water and underscores its adherence to national water quality standards. » nous confie Anton Stepine chez SKIN.

The refined bottle, conceived and designed by Inowatio in Luxembourg, and manufactured in Italy, not only enhances the product’s appeal but also ensures its seamless integration into any conceivable bar or restaurant environment.

« In our advertising campaign, we aimed to showcase the bottle in a range of settings inspired by the eclectic Luxembourgish restaurant and bar landscape. By depicting the product in stylized versions of a playful diner, a sophisticated contemporary restaurant, a traditional Luxembourgish local café, and a relaxed garden terrace, we sought to convey the versatility of our product and its seamless fit into various gastronomic establishments. This multifaceted approach enables both the public and restaurant owners to envision the offering of tap water in diverse settings. » poursuit le Creative Director de l’agence.