Qualité de ciblage, mesure de performances, suivi des conversions… Changement de paradigme avec la fin des Cookies Tiers en 2024

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2024, année de la fin des Cookies Tiers. Dans ce contexte, l’agence Knewledge a organisé le 22 février dernier son premier workshop de l’année consacré à cette disparition programmée, et auquel 25 responsables marketing actifs au Luxembourg ont assisté. Quels sont les impacts? Quelles solutions existent pour maintenir un marketing digital performant? Retour sur cet événement et focus sur ce qu’il faut retenir.

Xavier Wyard, Data Team Leader chez Knewledge, a tout d’abord rappelé les contraintes légales et techniques liées à la fin des Cookies Tiers. Il a ensuite expliqué ce qu’étaient les Cookies, leurs utilités et les impacts attendus sur la récolte de donnée suite à leur disparition progressive, en termes d’audiences et de performances. Sébastien Libert, Data Analyst chez Knewledge a ensuite pris la parole pour expliquer les différentes solutions disponibles: fiabilisation de la donnée côté client mais aussi côté serveur. L’événement s’est clôturé par un petit networking autour d’un verre.

Le prochain Knewledge Digital Workshop, moins technique cette fois, aura lieu le 28 mars prochain. On vous en parle plus bas dans l’article. En attendant, voici…

Ce qu’il faut retenir à propos de la fin des Cookiers Tiers:

1.

Un Cookie est un petit fichier texte qu’un site web envoie à votre navigateur et qui est stocké sur votre appareil lorsque vous visitez ce site. Il faut distinguer deux types de Cookies: les 1st Party Cookies et les 3rd Party Cookies. Les 1st Party Cookies sont émis par le site web que vous visitez directement. Ils sont généralement utilisés pour améliorer l’expérience utilisateur sur le site en conservant des informations telles que vos préférences de langue, vos paramètres de connexion, votre panier d’achat, etc. Les 3rd Party Cookie (ou Cookies Tiers) sont émis par des domaines autres que celui que vous visitez directement, souvent par des réseaux publicitaires ou des services d’analyse. Ils sont généralement utilisés à des fins de suivi et de ciblage publicitaire. Par exemple, un site web peut inclure du contenu provenant d’un réseau publicitaire tiers, qui utilise des cookies pour suivre votre activité sur différents sites web et vous proposer des publicités personnalisées en fonction de vos intérêts.

2.

La disparition des Cookies Tiers découle de deux contraintes: la première, légale, imposée par le régulateur (RGPD) qui nécessite le consentement de l’utilisateur; la deuxième, technique, imposée par les navigateurs afin d’améliorer le respect de la vie privée des utilisateurs. Google Chrome en particulier va diminuer progressivement le recueil des Cookies Tiers, pour arriver à 100% de rejet en Juillet cette année.

3.

Il s’agit d’un vrai changement de paradigme! En termes d’impacts, la disparition des Cookies Tiers va entraîner des difficultés croissantes à relier les impressions, clics et conversions, une réduction des possibilités de ciblage (par ex. le remarketing), un risque de diminution de la pertinence du ciblage et une baisse des conversions observables.

4.

Il existe un ensemble de solutions pour répondre à la problématique de qualité du ciblage et d’audiences: l’utilisation de données propriétaires, la Google Privacy Sandbox – solution Google axée sur la protection de la vie privée et la personnalisation, l’utilisation d’environnements fermés (par exemple les plateformes sociales), le ciblage contextuel et enfin l’utilisation de l’IA prédictive afin de lier le tout de façon intelligente au cas par cas.

5.

En termes de mesure des performances, et en particulier au niveau du suivi des conversions, il existe aussi un ensemble de solutions, côté client et côté serveur, afin de combler les lacunes au niveau de la récolte des données, avec notamment le Consent Mode, créé par Google, mais déjà adopté par Microsoft, qui permet d’ajuster dynamiquement le comportement de la mesure des conversions et permet de modéliser les données manquantes avec l’IA.

6.

Pour les solutions côté serveur, la solution Meta Conversion API est particulièrement utile, le traditionnel Pixel de suivi de conversion de Facebook étant en effet appelé à disparaître complètement cette année. La mise en place est cependant techniquement plus complexe.

7.

Il existe enfin des solutions qui permettent de se passer complètement de tout consentement et de Cookies Tiers, mais plutôt réservées dans ce cas à des sites qui ne nécessitent peu ou pas d’efforts marketing.

8.

Pour se lancer et se mettre en conformité, il est nécessaire de faire un état des lieux de ses besoins réels afin de déployer les solutions nécessaires pour garder intactes les performances et les données de ses campagnes digitales.

Revivez le workshop en images:

Prochain Knewledge Digital Workshop le 28 mars 2024

Le prochain Knewledge Digital Workshop aura lieu le 28 mars et aura pour sujet « Comment utiliser les campagnes digitales Branding pour générer de la croissance? »

Comment utiliser les campagnes digitales Branding
pour générer de la croissance?

Dans un paysage numérique en constante évolution, le Branding est bien plus qu’un simple logo ou une palette de couleurs. C’est l’essence même de votre entreprise, incarnée à travers chaque interaction en ligne, y compris en publicité digitale. Dans ce workshop, nous verrons pourquoi et comment les campagnes digitales orientées Branding peuvent vous aider à atteindre vos objectifs marketing et commerciaux.

Ce workshop est gratuit et destiné aux annonceurs uniquement. Attention, les places sont limitées.