CornHub ≠ Reality: Au Luxembourg, une campagne explique aux jeunes comment la pornographie les trompe

Les contenus pornographiques sont omniprésents sur Internet et accessibles en quelques clics. Les jeunes y sont souvent exposés très tôt, ce qui peut influencer durablement leur perception de la sexualité, et altérer leurs relations futures. Après avoir attiré l’attention sur les dangers des deepfakes et de la désinformation générée par l’IA fin 2024 avec sa campagne Monkey see Monkey do, BEE SECURE poursuit avec le concept « cyber-jungle » imaginé par l’équipe de Neon Internet pour aborder un autre sujet majeur: les dérives de la pornographie en ligne et de ses représentations déformant la réalité.

Selon le BEE SECURE Radar 2025, près de 60% des jeunes de 12 à 17 ans estiment que leurs pairs consultent des contenus pornographiques au moins de temps en temps. Pourtant, ces contenus sont scénarisés et transmettent des attentes irréalistes en matière de sexualité, d’apparence physique et de rôles sociaux (pratiques dégradantes, voire violentes, orgasmes factices, taille du sexe, domination masculine…).

La campagne explique comment fonctionne l’industrie pornographique, dominée par de grands acteurs économiques – le géant PornHub est ici habilement transformé en CornHub – mais aussi marquée par l’essor des contenus autoproduits (comme sur OnlyFans par exemple). L’objectif: aider les jeunes à comprendre les logiques derrière ces images. Qui les produit? Et dans quel but?

Comme lors de la campagne sur les deepfakes, BEE SECURE utilise de nouveau l’univers fictif et visuellement marquant de la « Cyber-jungle » qui met en scène des singes. Portée par le slogan Gleef net alles am Netz, cette approche humoristique permet ici de rappeler que de nombreux contenus en ligne – et notamment la pornographie – sont loin de représenter la réalité.

BEE SECURE encourage les jeunes à adopter un regard critique et à comprendre que la pornographie est avant tout un produit commercial, loin des notions d’intimité, de communication ou de santé.

Neon Internet rappelle que, comme pour le premier volet de la campagne, ces nouveaux visuels ont été créés à l’aide de l’IA. Pour BEE SECURE, ce choix « illustre comment les technologies modernes peuvent être utilisées pour concevoir des contenus numériques tout en soulignant les risques de manipulation visuelle. »

Lancée fin avril, la campagne est diffusée via les réseaux sociaux, l’affichage public et avec le soutien d’influenceurs locaux afin de sensibiliser un maximum de jeunes à ces représentations trompeuses en ligne et de promouvoir un regard critique.

Pour rappel, BEE SECURE est une initiative gouvernementale du Grand-Duché de Luxembourg, opérée par le Service national de la jeunesse (SNJ) et le KJT, en partenariat avec la Luxembourg House of Cybersecurity (LHC), la police grand-ducale ainsi que le parquet général du Grand-Duché de Luxembourg. BEE SECURE est coordonnée par le SNJ et cofinancée par la Commission européenne.