Alors que la deadline pour le dépôt des candidatures vient d’être prolongée jusqu’au 18 juillet, l’organisateur des Luxembourg Design Awards lève le voile sur le jury international de cette édition 2025, dont la cérémonie aura lieu le 13 novembre prochain dans le cadre du Design Festival. Présentations.
Ils sont six, tous très actifs dans le secteur du Design, et nous viennent de France, de Belgique et d’Allemagne. Leurs noms: Christine Moosmann, Antonin Waterkeyn, Laure Capitani, Léo Coquet, Frédéric Sionis et Gilles Bazelaire. Ceux sont eux qui évalueront les dossiers soumis par les agences, studios et designers indépendants du pays et qui auront pour mission de récompenser la crème de la crème du Design luxembourgeois.
En plus de ses 6 personnalités, un membre de l’Œuvre Nationale, qui soutient le prix Junior Talents, rejoindra le jury pour cette catégorie spécifique.

Christine Moosmann (DE)
Rédactice en chef – Grafikmagazin
Christine Moosmann est cofondatrice de la maison d’édition Phoenix Verlag für Grafikdesign ainsi que du magazine Grafikmagazin. Elle a travaillé pendant 20 ans pour novum – World of Graphic Design, un magazine qu’elle a dirigé en tant que rédactrice en chef durant les dernières années de sa longue histoire, riche de 96 ans. Depuis 2020, elle est rédactrice en chef de Grafikmagazin. Elle travaille également en tant que journaliste indépendante pour divers clients et publications, donne des conférences et participe en tant que jurée à différents concours de design. Elle se passionne tout particulièrement pour la conception de magazines ainsi que pour les thématiques liées au papier, à l’impression et à l’haptique dans le design.

Antonin Waterkeyn (FR)
Directeur Artistique / Motion Designer
Antonin Waterkeyn est un directeur artistique et motion designer belge. Diplômé de La Cambre à Bruxelles, il a commencé sa carrière à Paris en tant que motion designer indépendant avant de cofonder le studio Mada Mada. Il s’est ensuite installé à Bordeaux, où il vit et travaille depuis sept ans.
Fort de 17 ans d’expérience dans l’animation et le graphisme, il utilise différents logiciels de motion design, notamment After Effects, l’intelligence artificielle et Cavalry, ce dernier étant sa spécialité depuis deux ans. Depuis, il a ouvert un compte Instagram dédié à l’animation typographique: @antonin.work. Sur ce compte, il s’est fixé le défi de poster au moins une animation expérimentale par semaine. Quand le temps le permet, il partage également de courts tutoriels sur Cavalry, reflétant son désir de rendre le logiciel plus accessible et de partager son processus créatif.
Son travail a été présenté lors de festivals comme Demo Festival et Motion Motion Festival. Il a collaboré avec des institutions culturelles (le Musée national de Norvège, le Musée d’Aquitaine) et des marques prestigieuses (les Galeries Lafayette, Christie’s, le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, entre autres). Il travaille également avec des studios et agences de renom, notamment Base Design et DIA Studio.
Parallèlement, il enseigne le Motion Design à l’ECV Bordeaux.

Laure Capitani (BE)
Coordinatrice Wallonie-Bruxelles Design Mode
L’internationalisation est depuis toujours le cœur de métier de Laure Capitani, qui œuvre au sein de l’organisme gouvernemental AWEX (Wallonia Export & Investment Agency) depuis 23 ans. Plus précisément, ces 18 dernières années ont été dédiées à la promotion et à la valorisation de la mode et du design de Belgique.
Convaincue du talent des secteurs créatifs belges, Laure Capitani est coordinatrice du département Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM) qui soutient depuis 19 ans la professionnalisation et la visibilité internationale des entreprises de design et de mode, et des sociétés qui intègrent le design dans leur stratégie. Qu’il s’agisse des échanges commerciaux et culturels, de promotion de l’image, de mise en réseau, d’identification d’opportunités, l’équipe de 4 personnes met toute son expertise et son énergie au service des designers, entrepreneurs et entreprises. Elle les conseille et les accompagne lors de salons internationaux, ainsi qu’à l’occasion de rencontres avec la presse et les éditeurs internationaux, sous le nom Belgium is Design – projet co-fondé avec ses homologues belges de soutien du design.
Connectrice, Laure planifie et coordonne les diverses activités de l’agence et s’emploie à tisser de nouveaux partenariats. Elle est également administratrice de l’asbl Wallonie design et représente WBDM au BEDA (Bureau of European Design Associations) et au sein de la European Fashion Alliance.

Léo Coquet (FR)
Artiste / Chercheur / Designer graphique
Léo Coquet (né en 1989) vit et travaille à Paris. Artiste, chercheur et designer graphique indépendant, il est docteur en Arts et Sciences de l’Art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialité Arts Plastiques. Co-fondateur du collectif ExposerPublier, il est également membre du laboratoire Institut Page dans le cadre de ses fonctions d’enseignant à l’École Supérieure d’Art de Lorraine (Metz).
Il mène des recherches textuelles, graphiques et éditoriales autour des pratiques imprimées contemporaines et du livre d’artiste qui se déploient sous différentes formes – publication, exposition, article, conférence. Son travail a été exposé dans plusieurs institutions: FRAC Île-de-France, Khiasma, Casino Display, Kunsthalle 3000, Poush Manifesto, La Fraternelle, Tropicool Company, Salon de Montrouge.

Frédéric Sionis (FR)
Designer produit / Directeur de Design
Frédéric Sionis est designer produit depuis 2008. Il a mené des projets pour des enseignes telles que Boulanger ou Roche-Bobois, ainsi que pour des maisons de luxe comme Hermès, Saint-Louis et Puiforcat.
Après une expérience chez Zara Home en Espagne, puis chez Alinéa, il occupe depuis plus de cinq ans le poste de Directeur du Design chez Maisons du Monde en France, où il dirige une équipe d’une trentaine de designers. Il y conçoit les collections, de l’analyse des tendances à la création de produits, en accordant une attention particulière au style, à l’éco-conception et à l’optimisation des coûts.
Son parcours, à la croisée du luxe et de la grande distribution, nourrit une approche exigeante, alliant créativité, précision et rigueur.

Gilles Bazelaire (BE)
Co-fondateur et CEO du KIKK festival
Co-fondateur de Dogstudio, La niche, Superbe, du KIKK Festival et du TRAKK, Gilles Bazelaire (49 ans) se définit lui-même comme un ‘hyper actif entrepreneur ».
Il incarne parfaitement la Wallonie créative, cette génération montante de jeunes entrepreneurs qui ont grandi sur les terres wallonnes, en l’occurrence namuroises, et s’attellent désormais à les nourrir en retour. Avec ses amis, il a créé l’agence Dogstudio, qui depuis 16 ans s’attache à trouver des solutions de communication à l’aide d’outils digitaux. Avec ses associés, Gilles co-crée également Superbe, une entreprise qui développe des installations interactives pour des événements, musées, festivals.
Ce féru de possibles a voyagé pas mal, découvrant dans d’autres pays les immenses potentialités du numérique.
En 2010 le KIKK festival voit le jour, une première édition, un succès. Alliant l’artistique à l’économique, l’événement est un espace de rencontre entre les mondes, un joyeux mix ou l’on parle cultures numérique, imprimante 3D, art numérique, design, investissement, pixel et nanotechnologies… Le tout aussi bien en français qu’en anglais, au rythme de conférences plus originales les unes que les autres. 30.000 personnes sont attendues cette année sur le festival.
Militant des nouveaux usages, des modes alternatifs de management et d’une approche transdisciplinaire, il s’engage aujourd’hui dans le projet TRAKK, hub créatif et Fab Lab namurois, dont le but est de favoriser l’émergence des projets créatifs sur le territoire.
Enfin, Gilles intervient fréquemment dans des évènements internationaux ou des festivals digitaux pour partager son expérience autour des industries créatives, des tiers lieux et de l’économie numérique.