Après une suspension de Plurimédia en 2023, décidée pour repenser l’étude et sa méthodologie dans un contexte de mutation démographique et de transformation digitale, les audiences des médias au Luxembourg sont de nouveaux décortiquées par ILRES. Mais désormais, plutôt qu’une étude globale analysant l’ensemble des médias, ce sont deux études complémentaires qui sont menées séparément par l’institut, pour des commanditaires distincts.
« La suspension de l’étude l’an dernier avait pour objectif de garantir une approche entièrement rénovée, capable de rendre compte de la réalité de la population luxembourgeoise, de ses habitudes de lecture et de ses interactions avec les médias, dans un environnement numérique en pleine expansion. Après 18 ans de mesure continue, il était devenu clair que l’ancienne méthodologie, même enrichie de corrections ponctuelles, ne permettait plus de capter fidèlement tous le modes et comportements de lecture. » explique Thomas Crepon, à la tête de l’institut ILRES.
Au-delà des méthodologies repensées, l’autre différence notable avec l’obsolète Plurimédia, c’est que l’État ne participe plus au financement de ces nouvelles études d’audience. Résultat: plus d’obligation de rendre les chiffres publiques. Les commanditaires – IP Luxembourg pour l’étude TRAIL, et le trio Mediahuis-Edita-Editpress pour l’étude Presse – gardent ainsi le contrôle sur l’exploitation des résultats.
Étude TRAIL: les audiences de l’audiovisuel (TV, Ciné et Radio) mais aussi des sites RTL
Acronyme de TV & Radio Audience In Luxembourg, la première de ces études s’appelle TRAIL et se cantonne à l’analyse des habitudes de consommation des médias audiovisuels TV, Radio et Cinéma – mais aussi des sites et applications RTL – des résidents luxembourgeois âgés de 15 ans et plus. Elle est commanditée par la régie IP Luxembourg.
Côté méthodologie, l’étude TRAIL est structurée en 2 parties :
- Un volet « Day-After-Recall » qui comprend des enquêtes par téléphone (CATI) et online via le panel d’ILRES. Ce volet fournit les données sur la couverture, l’accumulation et le profil d’audience des médias, y compris pour le cinéma et le digital. Ce volet donne également des informations sur les supports utilisés pour écouter la radio et regarder les contenus TV.
- Et un volet « eDIARY », à savoir un carnet d’écoute et de vision dans lequel les participants encodent quotidiennement et en détail leur consommation de la radio et de la TV pendant 8 jours, afin d’obtenir les audiences par ¼ heure. Il s’agit d’une méthodologie nouvelle au Luxembourg, inspirée par les études d’audience réalisées à l’étranger.
La méthodologie de l’étude TRAIL permet d’obtenir les audiences TV et Radio par ¼ heure. Il s’agit d’une méthodologie nouvelle au Luxembourg, inspirée par les études d’audience réalisées à l’étranger.
Laurent Friob, Head of Marketing & Research – IP Luxembourg
Cette étude annuelle est menée en deux vagues coulissantes. La première vague de l’étude TRAIL a été rendue publique en mai 2025. Les résultats de la seconde vague TRAIL-II 2025, viennent quant à eux d’être dévoilés par IP Luxembourg en même temps que ceux de l’étude Presse 2025.
Les chiffres clés des médias Radio & TV au Luxembourg
Population 16+ | RADIO | TV |
Couverture quotidienne | 62,6% 355.100 résidents | 52% 294.700 résidents |
Durée d’écoute / de vision par jour* | 2h28 | 2h57 |
Couverture hebdomadaire | 79,6% 451.600 résidents | 66,2% 375.600 résidents |
SOURCE: ILRES / TRAIL 2025-II. *en moyenne par auditeur / téléspectateur
Étude Presse: les audiences des médias imprimés et digitaux
Pour connaitre l’audience des médias imprimés et de leurs pendants digitaux, ainsi que pour les pure players de la presse luxembourgeoise – comme virgule.lu, journal.lu ou encore reporter.lu – c’est donc vers une seconde étude ILRES qu’il faut se tourner: l’étude Presse.
Remportée suite à un appel d’offre par ILRES et Kantar Belgium, cette nouvelle édition menée pour les commanditaires Mediahuis, Edita et Editpress, offre une photographie rigoureuse et actualisée de la consommation des médias imprimés et digitaux (hormis les médias RTL donc, couverts par l’étude TRAIL) au Luxembourg. Elle est alignée sur les standards méthodologiques de l’étude BPS (Belgian Publishing Survey) du CIM et a été validée par des experts de cette étude.
La méthodologie de l’Étude Presse est alignée sur les standards méthodologiques de l’étude BPS du CIM. Cela permet aux médiaplanneurs – locaux mais aussi internationaux – utilisant l’outil Galileo, de pouvoir exploiter plus facilement les données d’audiences des médias luxembourgeois. Et par extension, il est désormais plus facile de les considérer dans un plan média. Ce n’était pas le cas avant.
Michelle Cloos, Directrice Générale d’Editpress
Ici, la refonte a porté sur l’ensemble de la démarche: définition des univers, modes de mesure avec notamment recours aux logos pour permettre aux répondants une parfaite identification, consolidation des données papier et digitales et prise en compte des comportements multilingues.
L’étude Presse 2025, dévoilée le 29 septembre dernier, repose sur un échantillon robuste de 3.520 personnes garantissant que les résultats reflètent fidèlement l’ensemble de la population résidente du Luxembourg. Un échantillon complémentaire de 806 travailleurs frontaliers résidant en France, Belgique et Allemagne a également été interrogé, permettant ainsi d’étendre la mesure d’audience à toute la population active.
La méthodologie suit trois axes principaux:
- la mesure de la lecture papier et digitale des journaux et magazines
- l’évaluation de la présence en ligne via sites et applications
- et la consolidation en « Total Brand« , qui regroupe l’ensemble des points de contact avec la marque (les audiences de L’essentiel Radio et de Radio Latina ont été d’ailleurs mesurées dans cette étude pour ce point précis).
Cette approche intégrée offre aux acteurs économiques, aux institutions et à la société civile des résultats stables, comparables et représentatifs, sur lesquels il est possible de s’appuyer pour plusieurs années.
Deux univers sont désormais distingués: la population résidente, toutes nationalités confondues, âgée de 16 ans et plus, et la population active, composée des résidents et frontaliers cotisant au Luxembourg. Cette segmentation rend compte avec précision des comportements de lecture et de consommation des médias, tout en prenant en compte la diversité linguistique et culturelle du pays.
Les chiffres clés de l’étude Presse 2025:
Population résidente 16+
- Audience quotidienne des journaux luxembourgeois imprimés: 50,7% des résidents
- Audience quotidienne des journaux luxembourgeois, y compris leurs sites et applications: 67,4% des résidents
Population active
- Audience quotidienne des journaux luxembourgeois imprimés: 251.600 individus (soit 47.4% de la population active)
- Audience cumulée sur une semaine: 379.300 individus (soit 71,5 % de cette population)
- Audience quotidienne journaux + sites d’information: 367.300 lecteurs
- Audience cumulée sur une semaine: 470.900 individus (soit 88,8% de cette population).
Liste des titres mesurés par l’étude Presse 2025
Quotidiens
- Le Quotidien (version papier & édition digitale)
- L’essentiel (version papier & édition digitale)
- Luxemburger Wort (version papier & édition digitale)
- Tageblatt (version papier & édition digitale)
- Zeitung Vum Letzebuerger Vollek (version papier & édition digitale)
Hebdomadaires
- Contacto (version papier)
- Lëtzebuerger Land (version papier & édition digitale)
- Revue (version papier)
- Télécran (version papier)
- Woxx (version papier & édition digitale)
Mensuels / périodiques
- AutoMoto (version papier & édition digitale)
- Auto-Revue (version papier)
- Autotouring (version papier & édition digitale)
- Janette (version papier)
- Mental! (version papier)
- Paperjam (version papier & édition digitale)
Sites internet / apps
- chronicle.lu
- contacto.lu
- journal.lu
- latina.lu
- lequodien.lu
- lessentiel.lu
- lessentielradio.lu
- luxtimes.lu
- mental.lu
- paperjam.lu
- reporter.lu
- tageblatt.lu
- virgule.lu
- wort.lu
- zlv.lu
Radio (stations qui appartiennent à des groupes de presse, mesurée dans le cadre de la consolidation « Total Brand »)
- Radio Latina
- L’essentiel Radio