Chaque année, une grande partie des foyers luxembourgeois ne recourent pas aux aides du FNS dont ils pourraient pourtant bénéficier. Le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil (Mifa) a donc lancé le 17 octobre une campagne nationale de sensibilisation autour des aides sociales existantes (allocations vie chère, prime énergie, REVIS). Une campagne déclinée en vidéo et en affichage, fruit de la collaboration entre TIJO Studio et Snug.
La lutte contre la pauvreté est une des priorités absolue du Gouvernement. Selon l’accord de coalition, « la précarité reste un phénomène d’actualité et la lutte contre la pauvreté un des enjeux majeurs des années 2023 à 2028. Les politiques de lutte contre la pauvreté seront poursuivies afin de soutenir les ménages à faible revenu, les ménages en situation de précarité ou en situation de pauvreté ainsi que les personnes menacées d’exclusion sociale ». La compréhension et la lutte contre le non-recours aux prestations sociales font également partie des engagements pris: « Dans la même perspective, le Gouvernement étudiera le phénomène de l’absence de sollicitation des pressions sociales existante, dans l’objectif de pouvoir atteindre effectivement les publics cibles destinataires des dispositifs d’aide en place. »

L’objectif de cette campagne est de réduire le taux de non-recours aux prestations sociales, de sensibiliser le public à ce sujet et de briser les préjugés tout en restant factuel. Elle a pour but de généraliser l’accès aux aides, à rappeler qu’il ne faut pas hésiter à les demander car c’est un droit, et à déconstruire le tabou entourant les aides financières, qui peuvent concerner tout le monde.
Montrer les fins de mois difficiles plutôt que la précarité
Pour cette campagne d’envergure, le Mifa a fait confiance à TIJO Studio qui l’a accompagné dans le développement du concept, de la concrétisation du message au storyboard, en passant par la déclinaison en quatre langues – français, luxembourgeois, anglais et portugais. Le concept de la campagne était de montrer différentes familles et ménages dans la même situation: des fins de mois difficiles, des factures à payer et pas vraiment de solutions à première vue. En revanche, il y a la volonté de présenter différents profils qui ne semblent pas vivre dans la précarité, justement pour que davantage de personnes se sentent concernées et vérifient s’ils ont droit à des aides financières de l’État.
Afin de donner vie à cette campagne et à ces idées, TIJO a fait appel à Snug, fraîchement créé. Ensemble, ils ont orchestré l’ensemble du projet, de la vidéo au graphic design et au déploiement de celle-ci.
Dans un contexte où les incertitudes économiques pèsent sur de nombreux ménages, cette campagne sonne comme un rappel essentiel: les aides sociales ne sont pas des privilèges, mais des droits conçus pour soutenir chacun d’entre nous, à tout moment de la vie.
Annonceur: Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil
TIJO studio
Gestion de projet, réalisation, montage, motion design
Sound design: Quentin Malapel
Campagne réseaux sociaux
Snug
Tournage & étalonnage: Marco Jahn, Julius Heimbach)
Graphic design: Kim Feyereisen
Photographie: Johannes Nollmeyer
Casting: casting lux








