Les Leo Awards remplacent les Media Awards: ce qui change

C’est une très bonne nouvelle: En 2022, la MarkCom renoue avec l’organisation d’Awards pour le secteur de la Communication au Luxembourg! Avec la fédération des agences comme nouveau partenaire, les coorganisateurs Maison Moderne et RTL lancent cette année une nouvelle mouture de ce qu’on connaissait jusqu’ici sous le nom de Media Awards.

Et si la volonté de célébrer le meilleure de la publicité, la créativité et l’excellence dans le domaine de la Com reste inchangée, le concept des Leo Awards – Luxembourg Creative Advertising Awards – est quant à lui annoncé comme entièrement revisité, avec notamment une nouvelle catégorisation qui n’est plus liée aux médias utilisés. Une décision que l’ensemble de la profession devrait sans doute saluer.

Aujourd’hui, toutes les campagnes sont cross média. Récompenser les campagnes publicitaires selon leur canal de diffusion devenait obsolète.

Thierry Wunsch, président de la MarkCom

Les agences et annonceurs pourront ainsi tenter de se distinguer avec leurs projets datés de novembre 2019 à juin 2022 dans l’une de ces 6 nouvelles catégories: Image Campaign, Brand Activation, Non-Profit, One Shot, Live Experience et Small Business, que nous vous détaillons plus bas dans l’article.

La façon de candidater aussi évolue, avec la possibilité (l’obligation?) de comporter une vidéo explicative de la campagne ou de l’événement.

Les dates à retenir

La cérémonie des Leo Awards 2022 se tiendra le 6 octobre prochain au Tramsschapp sous forme d’un dîner, mais avant ça, d’autres dates sont à retenir: À partir du lundi 2 mai, les candidatures seront ouvertes et vous aurez alors jusqu’au 7 juin pour déposer vos dossiers. Lannonce des nominés est prévue ensuite aux alentours du 15 Juillet. C’est à ce moment que sera aussi dévoilée la composition du jury indépendant.

Alors que le mois d’octobre est généralement la période choisie par Farvest pour les Luxembourg Marketing & Communication Awards, un tel choix de date pour les Leo Awards n’est pas anodin et pourrait bien, si ce nouveau format tient ses promesses, venir court-circuiter le Gala Marketers, dont l’intérêt ne résidait plus ces dernières éditions que dans la partie networking.

Les 6 catégories en détail

Image Campaign
La principale vocation de ces campagnes est de mettre en avant favorablement l’image d’une marque ou d’une entreprise. Il s’agit de communiquer sur les valeurs, de développer une identité visuelle/sonore, etc… propres à la marque et auxquelles le public l’associera alors immédiatement.

Brand activation
L’objectif de ces campagnes est de déclencher une première action et de créer le contact avec la cible. Il s’agit donc d’une communication destinée à faire connaître la marque au grand public, d’accroître sa notoriété et de provoquer un engagement de la part du client (essai, achat, fidélisation…).

Non Profit Campaign
Plus que l’objectif ou la stratégie de communication, cette catégorie se définit par rapport aux annonceurs. Elle s’adresse aux domaines social, culturel, éducatif, administratif… bref, aux services publics, aux organisations qui communiquent pour de bonnes causes ou aux associations/organisations sans but lucratif.

One shot / Top Topical
Ces campagnes détournent un événement dans l’actualité locale, nationale, voire mondiale. Il s’agit d’une communication opportuniste dont l’objectif est de bénéficier d’une portée supplémentaire grâce à son écho avec un sujet qui est au cœur des discussions au moment de sa diffusion.

Small Business
Cette catégorie se définit par la taille des sociétés autorisées à concourir. Elle est réservée aux micro-entreprises, c’est-à-dire aux entreprises qui occupent moins de 10 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan annuel n’excède pas 2 millions d’euros.

Event/Live Experience
Événement unique ou une série d’événements, organisé pour un public externe, quel que soit l’objectif (divertissement, organisation de conférences, lancement de produit, sauf conférences de presse). Les modes présentiels ou hybrides sont acceptés.

Les conditions de participation et autres modalités – notamment les tarifs pour soumettre un dossier – seront précisées à partir du 2 mai sur le site des Leo Awards.