La BIL dévoile sa nouvelle identité visuelle signée Dechmann

Publié le 23/03/2012 – Sources : Le Quotidien / paperJam

Le nouveau logo de la BIL a été dévoilé au public hier, jeudi 22 mars. Il doit permettre à la banque de se reconstruire une nouvelle image après la période Dexia.

C’est Dechmann Communication qui, après avoir remporté le concours d’agences lancé en décembre dernier, a conçu cette nouvelle identité. Si les lettres majuscules « BIL » sont conservées comme un symbole de force et de stabilité, on notera par ailleurs le retour du blason (synonyme de force, puissance et fierté) et l’apparition de la date de création de la banque, 1856. À travers ces nouveaux éléments, l’objectif est de rappeler la longue tradition de l’institution.

Côté couleurs, pour rompre avec le bleu «Dexia», le violet a été choisi pour son côté noble, qui inspire la force. D’autre part, ce choix permet aujourd’hui aisément de différencier la BIL des banques concurrentes sur le marché.

Au final, tous ces éléments doivent permettre à la BIL de renouer avec ses racines luxembourgeoises mais aussi d’inspirer de nouveau confiance en montrant à ses clients son fort ancrage local et sa qualité de services. Une volonté que la banque met en avant dans son slogan: «Mat Iech, Fir Iech» («Vous, avant tout»).

DA : Pietro Namèche
Animation : Étienne Delorme

  1. « Un gros travail, qui a même fait décaler ses vacances à un créatif très impliqué dans le processus et très motivé par le challenge, dit-on.  » MDR !!!

  2. @gianmarco : cette « trottinette » est loin de représenter la force, la puissance et la fierté 😉

  3. « Il fallait penser à la symbolique, mais aussi au côté pragmatique, par exemple la déclinaison du logo sur une série de supports différents » … incroyable ! mais LOL …

  4. Je trouve l’identité visuelle de BIL très réussit. Après on peut trouver marrant qu’un graphiste à dut décaler ses vacances, mais je crois que personne ne réalise le travail fournit derrière avec les présentations clients qui demandait à tout changer une fois sur quatre ou autre. Et la déclinaison d’un logo sur les séries de support n’est pas un travail anodin…

  5. @ Leonardo: Génial!!! Je pense que le directeur com de la BIL va avoir une boule épineuse et amère dans la gorge après ça! Belle découverte!
    Ca mérite un « Joe la pompe » ça nan??? 😉

  6. @Johan: Je me demande ce qui est pire, ta sensibilité graphique pour le moins discutable ou ton absence flagrante de culture publicitaire luxembourgeoise. La BIL a une histoire (plus de 150 ans) et les trois lettres associées à un blason remontent à des décennies. Le nouveau logo est bien réussi je trouve (je ne bosse ni à la BIL, ni dans l’agence qui l’a créé). Mais au-delà des préférences subjectives, il est évident que le travail à fournir irait vers un retour aux sources pour justifier un ancrage local au moment ou la banque passe sous pavillon quatari. La démarche stratégique est logique et pertinente, sa concrétisation graphique de très bonne facture… selon moi.

  7. ancrage local?…c’est sur que mettre le code postale sur le logo renforce cette idée.

  8. On ma appris a pas dire c est pas terrible mais j aime pas… du coup j aime pas. L ancrage local avec l année de naissance histoire de rappeler l’histoire ancestrale c est too much.
    Decomposer l acronyme pour souligner ce que BIL veut dire je n en parle meme pas et quant au demi blason ca fait pffff.
    Pour moi ca vaut un demi projet ou aucune decision couillue n a ete prise. Cas classique du graphiste qui execute: proprement certes mais qui execute et qui vend du facile a des gens ne voulant prendre aucun risque. Après c est sur c’est mauve.

  9. @Michaël: analyse pertinente
    @bacri: zéro sur toute la ligne
    @Dechmann: good job.

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