À l’occasion des vœux, le nouveau président de l’association des agences conseils en marketing et communication au Luxembourg – Tom Turping – a dressé la liste de ses priorités pour 2026, qu’il annonce comme une année de consolidation et d’élan collectif pour la MarkCom.
« Nous, agences, annonceurs, clients et régies, évoluons dans des métiers proches et interdépendants. Cela crée une responsabilité commune: faire mieux fonctionner notre marché, pour tous. » déclare d’emblée Tom Turping comme pour rappeler aux différents acteurs du secteur qu’ils appartiennent à un seul et unique écosystème, dans lequel chacun n’est rien sans l’autre. La MarkCom promet d’en faire un sujet de fond en 2026: plus de collaboration, moins d’oppositions stériles. L’objectif: développer ensemble un cadre plus mature, plus lisible et plus efficace.
Autre priorité pour Tom Turping, la digitalisation, la professionnalisation et la modernisation de la MarkCom. « Tout ce qui se passe en coulisses est peu visible, mais extrêmement important. Sans outils solides, sans processus clairs, rien ne tient dans la durée. » En 2026, la MarkCom annonce ainsi s’engager dans ce travail nécessaire: discret, utile, structurant. « Un investissement concret dans l’avenir de notre fédération. » confie le nouveau président.
L’intelligence artificielle est là, et elle ne va pas disparaître. Et comme personne ne maîtrise encore totalement ce terrain, la seule mauvaise option serait de rester spectateur.
Tom Turping, président – MarkCom
Le sujet incontournable de l’IA, qui transforme déjà et continuera de transformer nos métiers, figure également dans la liste des priorités 2026 pour Tom Turping: « Oui, des métiers se transforment, d’autres apparaissent. Il y aura des changements, mais aussi beaucoup d’opportunités pour ceux qui restent curieux et pragmatiques. » C’est dans cet esprit que la MarkCom veut encourager un réflexe important: tester, apprendre, comprendre, puis intégrer l’IA de manière concrète et responsable.
Plus de membres, plus de partenaires, pour plus d’impact
Finalement, l’ultime priorité de la MarkCom est de continuer à faire grossir ses rangs. Elle compte 29 agences membres à ce jour, avec la récente adhésion de Quattro, marcwilmes.com et Eustergerling).
Pour son président, qui annonce que de nombreux projets et initiatives verront le jour dans les mois à venir, « une MarkCom représentative s’appuie sur une communauté large et engagée. Plus de membres et plus de partenaires signifient plus de représentativité, plus de légitimité et une capacité d’action renforcée pour porter les enjeux du secteur. » La dynamique est lancée.










