[Wimbledon2017] Le « nation branding » et RTL.lu peuvent dire merci à Gilles Muller

Publié le 13/07/2017

Lundi 10 juillet, Gilles Muller – « Mulles » comme on l’appelle ici – nous a offert un match d’anthologie contre le numéro 2 mondial Rafael Nadal, qui s’est incliné à l’issu de cinq sets (6-3, 6-4, 3-6, 4-6, 15-13) et près de cinq heures de jeu.

Si les commentateurs n’ont cessé de répéter « It’s the win of his life », il y au moins deux autres gagnants dans l’affaire :

Le Luxembourg d’abord, qui dans sa stratégie de Nation Branding ne pouvait espérer une meilleure promotion et couverture médiatique mondiale avec la victoire de son compatriote contre l’Espagnol. Au lendemain de la victoire, un article de Paperjam.lu était titré très justement « Gilles Muller makes it happen ».

L’autre gagnant, c’est RTL, qui annonce avoir battu son record d’audience sur son site internet ce lundi. Seul média luxembourgeois à avoir acheté les droits de retransmission de ce match de tennis, RTL.lu a enregistré un pic de fréquentation de 25.000 internautes connectés pendant la rencontre. Son précédent record d’audience était deux fois moins élevé : 12.500 internautes avaient suivi le mariage princier du Grand-Duc héritier (qui était aussi retransmis à la télévision).

Nos confrères de Paperjam.lu précisent cependant que pour RTL.lu, l’opération n’a pas eu de réelles retombées économiques puisque les encarts publicitaires étaient déjà vendus avant de savoir que l’audience serait aussi importante.

Muller s’est incliné mercredi en quarts de finale face à Cilic, mettant fin à l’aventure du Luxembourgeois à Wimbledon, et par la même occasion à l’engouement national qui s’était créé depuis lundi. Le match restera cependant dans les annales comme l’un des plus beaux match de tennis de l’année 2017. Et pour RTL.lu aussi, jusqu’au prochain record.