Charles Nadler (Ludwig), le luxembourgeois qui a décroché le budget Adidas

Publié le 23/03/2018

Avec des bureaux à Luxembourg, à Shanghai et depuis fin 2017 à Montréal, Ludwig se positionne comme un nouveau modèle d’agence créative indépendante, définie autour d’une communauté répartie dans le monde entier.

En 2016, Charles Nadler a fondé Ludwig. Après un séjour de cinq ans à Montréal – où il a notamment occupé le poste de directeur de création d’une agence locale – il revient au Grand-Duché pour lancé son agence, loin des modèles traditionnels.

«Plutôt que d’avoir des experts intégrés, Ludwig regroupe des forces créatives indépendantes, qui collaborent avec les équipes internes fixes composées de responsables d’agence, chefs de projets et gestionnaires de comptes.»

La singularité de Ludwig réside dans sa capacité à constituer et à organiser des équipes sur mesure adaptées à chaque annonceur, en activant les membres de sa communauté indépendante, identifiée sous le nom de LudwigCollab. Il s’agit d’une réelle valeur ajoutée, selon le fondateur et directeur, qui considère que «cette méthode de collaboration permet d’offrir une forte flexibilité dans la définition des budgets, ainsi qu’une gestion agile des équipes, autant à dans un projet local qu’une campagne internationale».

Adidas et Ferrero : des clients prestigieux

Depuis plus de deux ans, Ludwig se voit confier la définition, la création et la réalisation de campagnes de communication et d’activation multicanales pour plusieurs catégories d’Adidas: Adidas Terrex, Adidas Running, Adidas Eyewear, Adidas Swim ou encore Parley. L’agence collabore également avec le Groupe Ferrero.

Alors que ces annonceurs ont l’habitude de travailler avec de grandes agences, elles trouvent davantage de flexibilité et de réactivité dans cette démarche sur mesure, selon Charles Nadler:

«Le concept de Ludwig constitue, selon moi, une réponse créative agile, pertinente et durable face aux enjeux sociaux, économiques et culturels des marques.»

La dernière campagne adidas TERREX 2018, signée Ludwig:

Qui sont les LudwigCollab au Luxembourg?

Lugwig, c’est à l’heure actuelle une communauté de 80 LudwigCollab à travers le monde. Au Luxembourg, ils sont 5 sociétés ou indépendants à collaborer avec l’agence de Nadler. Il s’agit de:

Studio Polenta – Branding, Design

Skill Lab – Photo & video production, motion design

101 Studios – Branding, Photo, Digital

Mélanie Delannoy – Independent Communication, PR and Marketing consultant

Paul Comrie – Independent writer & Communications consultant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>