CGDIS: Le Ministère de l’Intérieur explique la réforme des secours avec Nvision

Publié le 17/07/2018

Annonceur : Ministère de l’Intérieur
Campagne :
Parce que chaque geste compte.
Agence :
Nvision
Publication : juillet 2018

Le Ministère de l’Intérieur a fait appel à l’agence Nvision pour présenter et expliquer la réforme des services de secours au grand-public.

Nvision a imaginé une campagne d’information globale à destination du grand-public et des équipes de secours, afin de sensibiliser tout le monde sur les changements inhérents à cette réforme. L’agence a ainsi réalisé un film en motion design, une campagne print et radio pour la partie information, ainsi qu’une infographie pour une explication détaillée.

Parce que chaque geste compte

Les acteurs des services de secours souhaitaient un rapprochement de leurs différents corps de métier, afin de gagner en réactivité et de pouvoir être encore plus efficaces dans leurs interventions. Ils sont donc désormais rassemblés en une seule et même entité : le Corps Grand-Ducal d’Incendie et de Secours (CGDIS).

Derrière le côté pratique d’un tel regroupement, il y a la volonté de pouvoir offrir un service de secours encore plus optimal.

« Parce qu’en intervention, une seule minute peut parfois sauver une vie, parce qu’en pleine action, chaque geste compte. »

C’est cette notion de geste qui est au cœur du concept développé par Nvision. Les gestes qui n’ont l’air de rien mais qui changent tout. Les gestes de premier secours. Les gestes qui sauvent.

Le choix de l’illustration en motion design permet de se détacher des communications institutionnelles classiques (un des objectifs du brief), de promouvoir cette réforme de manière pertinente, design et originale, grâce à une identité forte et un message simple. Un spot radio vient aider à la mémorisation du message et à l’ancrage du nom CGDIS.

Pour communiquer sur les détails de la réforme, Nvision a suggéré et réalisé une infographie, plus ludique, en vulgarisant au maximum et sans que cela ne soit trop rébarbatif.