Candidatures ouvertes pour les Luxembourg Design Awards 2019: découvrez les 13 catégories

Publié le 19/02/2019

C’est maintenant officiel, Design Luxembourg annonce la 3ème édition des Luxembourg Design Awards et vous dévoile, en primeur sur adada, la composition du jury et les 13 catégories du concours. Le 12 juin 2019 à l’Abbaye de Neumünster, le design sera à l’honneur!

« À travers les Luxembourg Design Awards, nous souhaitons démontrer le dynamisme d’un secteur créatif au service des institutions et des entreprises. Un secteur qui a toute sa place dans le monde économique. »

Laurent Graas, Président de Design Luxembourg

Il s’agit également de mettre en évidence la qualité des acteurs de ce domaine qui s’adaptent en permanence aux évolutions techniques avec comme objectif d’accompagner leurs clients avec créativité, pertinence et efficacité.

Les Luxembourg Design Awards sont ouverts à l’ensemble des acteurs du monde du design et de la communication qui peuvent dès maintenant enregistrer leur candidature et mettre leurs créations en compétition dans les 13 catégories suivantes:

Les Catégories

Product design
Les produits pensés, conçus et produits en vue d’une commercialisation.

Information design
Toute réalisation liée à rendre une information simple, efficace et rapide à comprendre. Cette catégorie comprend la signalétique, les stands…

Corporate design
Cette catégorie relève de ce qui constitue l’identité visuelle d’une entité (institutionnelle, entreprise…) et un ensemble cohérent en terme d’applications lié à l’identité visuelle (logo, papier entête, …)

Editorial design
Mise en page de livres, journaux, magazines, brochures, rapports annuels.

Packaging design
Conception et réalisation d’un emballage total ou partiel destiné à la commercialisation d’un produit.

Illustration design
Représentation visuelle qui sert à amplifier, compléter, décrire ou accompagner un texte (y compris la photographie, la 3D etc…).

Digital design
Cette catégorie comprend un ensemble de réalisations qui relève du “numérique”, sites internet, applications.

Motion design
Toute conception graphique en mouvement qui intègre tout ou en partie la typographie, la vidéo, la 3D et le son.

Interior design
Conception et création d’espaces intérieurs qui s’inscrivent dans les comportements domestiques, professionnels et culturels.

Fashion design
Le design de mode est l’art d’appliquer le design, l’esthétique et la beauté naturelle aux vêtements et à leurs accessoires.

Social design
Le design social inscrit ses conceptions et réalisations dans une optique de responsabilité sociale, écologique et culturelle.

Print design
Communication visuelle utilisée pour transmettre de l’information à un public par le biais d’un design conçu pour être imprimé sur papier ou une surface tangible.

«Juniors talents»
Cette catégorie s’adresse aux étudiants qui suivent un enseignement correspondant aux différentes catégories énoncées ci-dessus et qui souhaitent montrer leur talent.

Le jury international composé d’Anna Loporcaro, Davor Bruketa, Indrė Klimaitė, Mike Kus, Olaf Recht, Severin Filek et Teresa Sdralevich – des membres reconnus dans les métiers du design – sera chargé de récompenser les créations dans chaque catégorie par l’attribution d’un trophée. Gold pour les gagnants de la catégorie et Silver pour le second. Le jury aura à sa convenance la possibilité de remettre un «Prix Spécial».

Lire aussi: Luxembourg Design Awards 2019: focus sur les membres du jury international

Tout comme les années précédentes, l’univers graphique des Design Awards est confié à un designer différent et cette année c’est KAIWA Creative Studio qui relève le défi.

Les candidatures sont ouvertes et les modalités de participation sont disponibles sur le site internet designawards.lu.

Tarif Early bird Special:
-20% pour les candidatures soumises avant le 15 Mars

Lire aussi: 10 choses à savoir avant de soumettre vos candidatures aux Luxembourg Design Awards 2019

La cérémonie de remise des prix se déroulera le 12 juin à l’Abbaye de Neumünster. Un événement qui, autour d’une soirée exceptionnelle, verra la présentation des nominés et les gagnants récompensés dans un esprit convivial et confraternel.

Pour rappel, l’Association professionnelle Design Luxembourg a été créée en décembre 1995. Elle regroupe aujourd’hui 51 sociétés et indépendants qui travaillent dans les divers métiers du design. Depuis sa création, elle se veut fédératrice et a pour but de faire connaître les métiers du design au Grand-Duché de Luxembourg et de valoriser les compétences du territoire. Design Luxembourg est également membre actif de BEDA (Bureau of European Designer’s Associations).

Pour tout renseignement, une adresse mail est à votre disposition: awards@designluxembourg.lu

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>