Lancement de la campagne #VakanzDoheem pour sensibiliser les résidents à la beauté du Luxembourg

Publié le 10/07/2019

En date du 8 juillet 2019, le ministre du Tourisme Lex Delles a présenté la nouvelle campagne « Vakanz doheem » qui cible les résidents du Grand-Duché et de la Grande Région afin de les rendre attentifs à la beauté du pays et de les inviter à découvrir la richesse naturelle et culturelle du Luxembourg.

S’inscrivant dans la stratégie touristique Tourisme 2022, cette nouvelle campagne, qui a débute le 8 juillet dernier, fonctionne sur un mode comparatif entre des lieux touristiques à l’étranger et des lieux similaires – ou du moins tout aussi beau – à (re)découvrir au Grand-Duché.

Si l’idée est très bonne, la réalisation abuse selon nous des éléments graphiques de la charte Luxembourg Let’s make it happen.

La campagne sera accompagnée d’actions de sensibilisation à travers le pays. Afin d’encourager les résidents et les habitants de la Grande Région de découvrir le Luxembourg, 6 portails « Augmented Reality » seront installés fin juillet à travers le pays. Lors de cette action, le visiteur pourra voir sur l’écran de son smartphone des vues panoramiques à 360° de différents lieux touristiques et insolites dans le pays.

Le 15 juillet, un concours photo intitulé « Vakanz doheem » sera lancé sur les réseaux sociaux. Jusqu’au 15 septembre 2019, le grand public est invité à partager son interprétation du sujet en publiant une photo sur Instagram ou sur Facebook avec le hashtag #vakanzdoheem. Les gagnants du concours seront annoncés sur les réseaux sociaux.

Lors de la conférence de presse, le ministre du Tourisme Lex Delles a également présenté la troisième édition de l’initiative « Guide for one Day », qui se déroule du 29 juin au 15 septembre 2019. À présent, 30 guides se sont inscrits et offrent quelque 80 excursions. Tous les guides sont des bénévoles, indépendants des guides officiels des Offices du tourisme, dont ils ne sont en aucun cas concurrents. Quiconque peut d’ailleurs proposer de devenir guide.

« Chacune de ces deux campagnes représente une excellente opportunité de redécouvrir le Luxembourg autrement et de se faire surprendre par de beaux endroits et de belles opportunités qu’on ne connaissait pas où dont on avait peut-être oublié l’existence. »

Lex Delles, Ministre du Tourisme

Des visites sont offertes en quatre langues et les intéressés peuvent s’inscrire sur le site www.guideforoneday.lu. Les visites durent en moyenne une heure et demie et compteront en règle générale environ 10 participants. L’idée de ce projet permet aux participants de se rencontrer de manière conviviale et informelle ainsi que de découvrir ensemble le Luxembourg sous toutes ses facettes. Les visiteurs peuvent encore s’inscrire jusqu’au 13 septembre 2019.