Vanksen joue l’anachronisme pour la promotion du film «Lost in the 80’s» sur les médias sociaux

Publié le 20/10/2019

Pour la sortie du nouveau documentaire luxembourgeois «Lost in the 80’s» du réalisateur Andy Bausch, l’agence Vanksen a été mandatée pour la promotion et la médiatisation Social Media auprès d’une triple cible: les résidents, les frontaliers ainsi que les expatriés, soit toute personne touchée de près ou de loin par l’histoire du Luxembourg.

«Comme le documentaire le met parfaitement en avant, les années 80 au Luxembourg étaient des années folles! Nous souhaitions mettre en place une activation qui aille dans la continuité de l’ambiance distillée par le film.»

Cécile Lorenzini Associate Director – Vanksen

L’agence a choisi de développer son dispositif en trois langues (Français, Anglais, Luxembourgeois) et autour d’un concept qui s’est vite avéré parfaitement en phase avec le film: l’anachronisme.

En jetant des ponts entre l’actualité des années 80 et celle d’aujourd’hui et grâce à un traitement éditorial laissant place à l’ambiguïté, les publications parviennent à générer aussi bien la stupeur et la surprise que l’engagement et la viralité auprès des audiences cibles.

Des liens étroits et surprenants entre l’actualité d’aujourd’hui et l’actualité présentée dans le documentaire, l’exemple ici avec l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame.

Avec la complicité de nombreux acteurs médiatiques de la scène luxembourgeoise comme Paperjam, RTL, L’Essentiel, le Wort, Letzebuerger Journal ou encore Tageblatt, le dispositif a rencontré un franc succès: +310.000 utilisateurs uniques atteints, 240.000 vues de vidéos et plus de 5.400 interactions à date.

Ces contenus sont à découvrir notamment sur la page Facebook de Lost in the 80’s ainsi que sur les pages des médias partenaires.