Escher Bibliothéik célèbre son 100e anniversaire avec une expo signée accentaigu

Publié le 14/11/2019

Toute l’année, la Bibliothèque municipale d’Esch-sur-Alzette fête son Centenaire. Dans ce cadre, divers événements, activités, lectures et rencontres sont organisés depuis le 2 mars dernier et jusqu’au 2 mars 2020.

Pour commémorer son histoire et rendre hommage à ses usagers, une exposition se tient au Théâtre d’Esch-sur-Alzette depuis le 25 octobre et jusqu’au 17 novembre. Une expo dont la conception visuelle et spatiale a été entièrement pensée par l’agence accentaigu, en collaboration directe avec l’équipe de la bibliothèque et un historien missionné d’éclairer le passé de l’établissement.

Une bibliothèque est un lieu d’accès à la culture et au savoir, c’est le royaume des lettres, au sens propre comme au sens figuré: un lieu qui offre une réelle diversité culturelle mais aussi une réelle diversité de supports, du papier au pixel. En s’appuyant sur ce constat les designers de l’agence ont conçus un système graphique qui exprime cette idée. De plus, ce système permet de structurer efficacement une grande quantité de contenu et de s’adapter à de très nombreux formats.

La majorité des supports de l’exposition, produits au Luxembourg par Luxvisual, sont des assemblages de plaques de carton alvéolé (carton Re-board), un matériau recyclable et facile à assembler. L’exposition peut alors être démontée puis remontée ailleurs pour être plus «durable».

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>