Pour les 800 ans de la Cathédrale Saint-Etienne, la Ville de Metz fait appel au studio Nouvelle Étiquette

Publié le 01/12/2019

Monument emblématique du patrimoine messin, la Cathédrale Saint-Étienne, propriété de l’État, est l’édifice le plus visité de Lorraine (700.000 visiteurs chaque année). De novembre 2019 à février 2021, le huitième jubilé de cet édifice va rendre hommage aux bâtisseurs et artistes qui ont contribué à sa renommée. De nombreux évènements vont investir le bâtiment et le territoire tout entier afin d’inviter chacun à découvrir ou redécouvrir ce monument.

Pour l’occasion, la Ville de Metz a confié au studio créatif Nouvelle Étiquette le volet communication.

Dans une première phase, les messins ont pu découvrir des affiches colorées fleurir dans toute la ville. À la tombée de la nuit, ces affiches s’illuminaient pour révéler la magnifique rosace de la cathédrale Saint-Étienne de Metz.

Dans le cadre des célébrations des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne, Nouvelle Etiquette s’est également vu confier la création d’un objet-icône, comme un souvenir de cette événement. En collaboration avec le designer Jakob Lorenz et le Centre international d’art verrier de Meisenthal, le studio messin a imaginé le photophore LUMINA. Soufflé dans un moule ancien puisé dans le patrimoine verrier de Meisenthal, l’objet en verre s’inspire des magnifiques verrières de la cathédrale, jouant comme elles avec la lumière. La texture de verre brisé s’illumine, évoquant la beauté délicate du contraste entre pérennité et fragilité, entre simplicité et mystère. Chaque photophore LUMINA est unique et fabriqué à la main par les maîtres verriers de Meisenthal. Deux séries uniques de 800 exemplaires numérotés seront fabriquées, pour l’une en 2019 et pour l’autre en 2020: