Thomas Tomschak succède à Laurent Graas à la présidence de Design Luxembourg

Publié le 12/01/2020

Il en était le trésorier depuis mai 2018, l’en voilà Président. Thomas Tomschak, co-fondateur du studio créatif Bunker Palace, est à la tête depuis décembre de l’association professionnelle Design Luxembourg, succédant à Laurent Graas.

Son mandat – prévu pour un an initialement – devrait probablement s’étendre jusqu’à l’organisation des Design Awards en juin 2021.

Créée en décembre 1995, l’association professionnelle Design Luxembourg regroupe aujourd’hui 51 sociétés et indépendants officiant dans les secteurs du graphic-design, photo-design, product-design, web-design, fashion-design, text-design, exhibition-design et autres.

« Nous voulons que Design Luxembourg valorise les designers locaux et leur offre une plateforme de support et d’échange. »

Tom, quelles sont les ambitions du nouveau président de Design Luxembourg?

Ma prise de poste en tant que président de Design Luxembourg se définit par la continuité et l’accélération de ce que nous avons initié depuis quelques mois. Nous voulons que DL soit une véritable fédération des designers qui accompagne nos membres dans l’exercice de leur activités, qui sensibilise les pouvoirs publics aux spécificités de nos métiers et qui par le biais d’actions (expositions, rencontres, débats, awards) valorise les designers locaux et leur offre une plateforme de support et d’échange.

Être designer, en 2020, ça implique quoi?

Être designer n’est pas chose simple, cela demande un haut degré de formation artistique et technique, voire scientifique, ainsi qu’une éthique professionnelle. Le designer doit être capable d’empathie, d’approche sensible, intuitive pour aborder les sujets et répondre de manière créative aux enjeux du 21e siècle. Il doit avoir le sens de l’esthétique, des formes et des signes, des couleurs et de la lumière, des sons, des matières et des matériaux, de l’ergonomie et de la lisibilité, et de leur interaction. J’invite tout designer, organisé en société ou indépendant, quelle que soit sa discipline (communication, environnement, graphisme, illustration, mobilier, mode, vidéo, objet, paysage, photographie, produit, scénographie, texte, textile, web… liste non exhaustive), à devenir membre et venir défendre nos valeurs communes.