#SpottedByTravellers: Maxime Bompart nous parle de la nouvelle campagne de User Generated Content de Luxair

Publié le 08/08/2018

Luxair et son agence Concept Factory viennent de lancer #SpottedByTravellers, une campagne de User Generated Content dont le but est de mettre en lumière les beautés cachées et autres spots secrets de chaque destination Luxair Airlines. Maxime Bompart, Online Content Community Manager chez Luxair, nous en dit davantage.

« Nous invitons nos clients à sortir des sentiers battus et à lever le nez pour partir en quête de ce qui fait la beauté de nos destinations. Les émotions, les expériences et l’inspiration sont définitivement les 3 valeurs qui ont porté le projet. »

Maxime Bompart, que trouve-t-on derrière le hashtag #SpottedByTravellers?

#SpottedByTravellers est une toute nouvelle plateforme imaginée par Luxair Airlines et intégralement développée par Concept Factory, notre agence partenaire de longue date, pour répondre au besoin de nos clients de partager leurs photos de voyage et le meilleur de leurs expériences. La genèse de ce projet est principalement portée par cette tendance du «picture marketing», levier principal d’engagement sur les réseaux. La seule différence ici résulte dans le fait que nous l’avons associé au User Generated Content.

Pourquoi ce choix?

Pour plusieurs raisons. Pour obtenir un contenu plus valorisant et crédible aux yeux des clients. Il y a un gage d’authenticité car les photos sont créées par la communauté elle-même. Pour répondre aux besoins des utilisateurs à exposer et partager leurs expériences, une mode impulsée par les réseaux sociaux et principalement Instagram. Mais aussi pour permettre à nos clients de disposer de leur propre plateforme communautaire pour échanger entre eux et de s’inspirer sur la thématique du voyage uniquement. Et enfin pour créer un univers visuel cohérent et qualitatif sur une seule et même plateforme. Ainsi, nous nous réservons le droit de ne pas publier une image si elle ne correspond pas aux standards de qualités définis en amont.

« Nous avons associé le picture marketing, levier principal d’engagement sur les réseaux, au User Generated Content. »

Quels sont vos objectifs avec cette campagne?

En fonction de l’engouement, nous souhaitons développer, sur le long terme, une véritable communauté de LuxairSpotters sur lesquels nous pouvons compter et que nous pourrons animer. Nous voulons également développer la sympathie pour la marque et offrir un contenu alternatif pour engager notre communauté de fans sur les réseaux sociaux Luxair Airlines. La campagne #SpottedByTravellers est en effet intégrée à nos réseaux et la promotion principale se fait ici. Enfin, inspirer nos clients et futurs clients pour promouvoir nos destinations et leurs richesses d’une manière différente mais surtout authentique, tout en apportant une valeur ajoutée à chaque destination, fait également partie de nos objectifs.

Justement, qui est la cible?

Nous nous adressons ici à une large cible sans restriction particulière. Le seul point important pour nous est la qualité de l’image et de la description. Cette plateforme peut donc être utilisée par un photographe aguerri ou tout aussi bien par un amateur ou encore un père/une mère de famille qui dispose d’un smartphone capable de prendre des photos en haute résolution, pour autant qu’ils jouent le jeu à fond.

Qu’avez-vous mis en place niveau communication?

Pour le moment, nous avons une page dédiée sur notre site internet Luxair.lu, un banner sur le site internet de l’aéroport de Luxembourg, un article dans notre magazine Flydoscope, distribué à bord, et nous avons également toute une campagne social media sur ce sujet, car c’est principalement par ces canaux que nous souhaitons communiquer pour recruter nos utilisateurs. Nous diffusons également des vidéos « on-board » dans nos avions. En parallèle, nous travaillons conjointement avec l’enseigne Saturn Luxembourg, autour d’un projet photo développé par la marque.

Déjà quelques LuxairSpotters?

Absolument! Nous avons déjà reçus quelques photos assez intéressantes et espérons que cela ira en augmentant dans les mois à venir.

Découvrez la vidéo réalisée par Concept Factory: