YMCE 2018: AXA en annonceur mystère et Plan k parmi les teams finalistes

Publié le 04/10/2018

La compétition des Young Media & Channel Expert, qui s’adresse aux jeunes stratèges médias, s’est déroulée mardi 2 octobre dans les locaux d’IP Luxembourg. Pour cette quatrième édition du YMCE luxembourgeois, 14 participants de moins de 30 ans (7 jeunes professionnels d’agences belges et luxembourgeoises en équipe avec 7 étudiants de l’école ECG) se sont affrontés en binômes, composés par tirage au sort le jour J.

L’annonceur «surprise» du YMCE 2018 était AXA Luxembourg, représenté par Mathieu Lafond, Head of Marketing & Communication. Les 7 teams occasionnelles ont planché sur son briefing qui concernait la communication d’AXA autour des assurances auto.

Le challenge: présenter au jury YMCE, composé par des professionnels du secteur et présidé par l’annonceur, une recommandation stratégique qui répond au briefing de façon cohérente. Chaque team disposait de 5h pour travailler et de 12 minutes pour convaincre le jury, composé pour cette édition de Mathieu Lafond (AXA Luxembourg), Anne-Sophie Diard (POST Luxembourg), Hanna Meyer (Domaines Vinsmoselle), Max Koster (City Concorde), Max Brouns et Danny Nijs (E-Frame), Sophie Scheider et Laurent Friob (IP Luxembourg).

Après délibération, le jury a nominé 3 teams:

• Marine Casas (Blue 449) & Clara Ceccarelli (ECG)
• Paola Daddato (Plan K) & Marisa Dos Santos Gonçalves (ECG)
• Séverine Malbec (Mediacom) & Julia Monacelli (ECG)

La team lauréate sera proclamée lors d’un événement média organisé par IP Luxembourg le 21 novembre prochain.

«L’exercice imposé à ces jeunes talents du média est un véritable challenge, en raison notamment du timing, puisque les équipes disposent d’environ 5 heures pour développer et présenter leur stratégie media.»

Laurent Friob, Directeur Marketing /Communication & Research chez IPL

Annonceur du jour, Mathieu Lafond estime que le YMCE est une expérience riche en enseignements pour toutes les parties concernées: « Les jeunes professionnels sont défiés d’explorer et d’exploiter en quelques heures toutes les possibilités du paysage média luxembourgeois, les partenaires d’IP sont confrontés aux dernières approches en médiaplanning et l’annonceur obtient une panoplie d’approches différentes qui permettent d’apporter un autre regard sur les stratégies de sa marque. Et de poursuivre: « J’ai été impressionné par la qualité des idées, la variété des propositions et des présentations, de la part de ces jeunes professionnels ou étudiants. Élaborer de tels médias planning après 5h de réflexions est gage de compétences et déjà d’expertises. »

« Cela m’a procuré des pistes très pertinentes pour de futurs besoins, ces jeunes ont du talent ! »

Mathieu Lafond, Head of Marketing & Communication – AXA Luxembourg