Fargo remporte le pitch de la Chambre de Commerce du Luxembourg

Suite à l’élaboration d’une nouvelle identité visuelle dévoilée fin 2019, la Chambre de Commerce a lancé un pitch (appel d’offres) en février 2020 pour développer une nouvelle campagne publicitaires. Parmi les quatre agences de communication en compétition, le choix s’est porté sur Fargo.

L’agence Fargo s’est vue confier la création d’une série d’annonces print, web et ré-seaux sociaux, afin de promouvoir les activités, produits et services de la Chambre de Commerce.

Créer une campagne image qui soit en totale adéquation avec la nouvelle corporate identity.

Jean-Philippe Janus, Directeur Artistique chez Fargo

L’institution étant par ailleurs en phase d’élaboration d’une stratégie de contenu audiovisuel, les éléments visuels de la nouvelle campagne publicitaire proposée par Fargo seront également déclinés pour une exploitation par la cellule audiovisuelle de la Chambre de Commerce dans la réalisation de contenus vidéo et infographies animées.

Faisant suite à la mutation successive de la Chambre de Commerce en véritable groupe, englobant et chapeautant une série d’enseignes bien établies, notamment la House of Training, la House of Entrepreneurship et la House of Startups, la nouvelle identité visuelle signée par l’agence h2a et dévoilée en décembre 2019 s’était attachée à souligner l’évolution logique et naturelle de la Chambre de Commerce qui, au fil des ans, a sensiblement étendu sa gamme de services et produits.

Ainsi, l’immeuble de la Chambre de Commerce est devenu le point de départ du nouveau logo. Il s’en est dégagé une forme cubique ouverte illustrant l’idée que la Chambre de Commerce est une «Maison de l’Économie» ouverte au monde, aux entreprises et aux idées. Deux accolades orange, la couleur dominante de la charte actuelle de la Chambre de Commerce, traduisent l’idée d’une «Maison» qui encadre et offre une stabilité rassurante.

Pour se positionner face à ses concurrents, l’agence Fargo a réintroduit ces éléments graphiques en tant qu’élément central et développé autour d’eux des visuels conceptuels simples et épurés illustrant les différents services de la Chambre de Commerce. La campagne permet de renforcer la nouvelle identité visuelle avec une reconnaissance immédiate de celle-ci, grâce à un style graphique propre.

Extrait du magazine Merkur mai-juin 2020