Knewledge lance DIGinsights, un projet open data pour suivre les tendances d’utilisation d’Internet au Luxembourg

DIGinsights est un projet de partage de données ouvert mené par l’agence de marketing digital Knewledge. Son principal objectif est de découvrir les tendances d’utilisation d’Internet au Luxembourg.

Comme le Luxembourg est un petit pays, les données d’utilisation d’Internet ont longtemps été peu fournies. Pourtant elles existent! C’est pourquoi nous avons réfléchi et travaillé sur la meilleure solution pour rendre publiquement accessibles des données fiables.

Gérald Claessens, CEO de Knewledge

DIGinsights utilise des filtres et des segments personnalisés pour construire des requêtes puissantes afin de récupérer des données auprès d’utilisateurs situés au Grand-Duché de Luxembourg via l’interface Google Analytics Query Explorer. Les données collectées sont ensuite traitées avec Google Apps Script et exécutées directement sur les serveurs de Google.

Ces données sont anonymes et pertinentes pour le marché luxembourgeois. Elles sont mises à jour chaque mois et accessibles sur diginsights.lu

Mobile ou desktop? Quel navigateur est le plus utilisé? Dans quelles langues? Moteur de recherche préféré… Découvrez les 5 premiers enseignements que nous avons extraits de DIGinsights:

DIGinsights nous montre que le comportement des internautes au Luxembourg évolue. Cette évolution se fait d’une façon particulière qui ne peut être extrapolée depuis le comportement dans les pays voisins comme c’était le cas jusqu’ici.

Ces données statistiques que Knewledge projette d’étoffer encore dans les prochains mois, gagnent à être suivies de près. Elles aideront, notamment, à l’établissement de stratégies de marketing digital efficaces et adaptées à l’écosystème luxembourgeois.