1&2.lu: Tout savoir sur l’enregistrement des noms de domaines en 1 et 2 caractères au Luxembourg

Du lundi 31 août 2020 au lundi 15 décembre 2020, pendant 15 semaines, la Fondation Restena, par l’intermédiaire de son service DNS-LU, ouvre progressivement l’enregistrement des noms de domaine en 1 et 2 caractères.

Avec plus de 2.800 nouvelles combinaisons désormais disponibles, les entreprises et particuliers disposent d’une occasion unique pour s’adresser au marché luxembourgeois, associer l’identité du Luxembourg à leurs activités, identifier l’origine luxembourgeoise de leurs produits et services, ou plus largement, afficher leur attachement au Grand-Duché.

1. Le concept

Alors que depuis 20 ans, il était uniquement possible d’enregistrer des noms de domaine de minimum 3 caractères sous l’extension .lu, en 2020, cette indisponibilité devient une histoire ancienne.

Une suspension «en cours de route»

Registre du domaine national de premier niveau .lu via son service DNS-LU, la Fondation Restena est responsable de la mise en place de la politique d’attribution et de la gestion des noms de domaine en .lu. La Fondation Restena gère également l’infrastructure DNS (Domain Name System) et a notamment comme mission la gestion et l’organisation de tous les aspects techniques concernant l’enregistrement des noms de domaine, ainsi que l’élaboration des systèmes et des procédures y relatifs. À ce titre, elle garantit l’accessibilité des noms de domaine sous .lu depuis tout point de l’internet. Alors que le système de noms de domaine a trouvé naissance en 1992 avec l’avènement d’Internet, de nombreux pays, dont le Luxembourg, ont suspendu l’enregistrement des noms de domaine en 1 et 2 caractères.

Une demande provenant du terrain

Les années passant, cette limitation fondée sur des défauts logiciels et des considérations de sécurité est devenue obsolète et le besoin et la demande récurrente des entreprises, institutions et particuliers en faveur de l’enregistrement de noms de domaine en .lu à 1 ou 2 caractères répondant à leurs activités se sont faits de plus en plus pressants.

C’est ainsi que la Fondation Restena a rassemblé tous les éléments pour permettre à nouveau, à tout à chacun, d’enregistrer un nom de domaine en .lu à 1 ou 2 caractères. Désormais, la voie est ouverte à pas moins de 2.800 nouvelles possibilités d’enregistrement.

2. Plus de 2.800 nouvelles combinaisons

Avec l’ouverture des noms de domaine en 1 et 2 caractères, plus de 2.800 nouvelles combinaisons deviennent disponibles, constituant autant de nouvelles opportunités de s’adresser au marché luxembourgeois dans une démarche de confiance et de proximité, d’associer l’identité du Luxembourg à son activité en dehors des frontières nationales, d’identifier l’origine luxembourgeoise de ses produits et services, voire, dans une plus large mesure, d’afficher son attachement au Grand-Duché.

Des combinaisons incluant les spécificités françaises, allemandes et luxembourgeoises

Sont ouverts à l’enregistrement, les noms de domaine composés d’un et deux caractères numériques et/ou alphabétiques sous l’extension .lu, formés à partir des caractères alphanumériques ASCII et IDN suivants :

a, à, â, ä, æ, b, c, ç, d, e, è, é, ê, ë, f, g, h, i, î, ï, j, k, l, m, n, o, ô, ö, œ, p, q, r, s, t, u, ù, û, ü, v, w, x, y, z, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 à l’exclusion du caractère « – » (trait d’union).

Exclusion de certaines combinaisons

Un petit nombre de combinaisons est exclu de l’enregistrement en 1 et 2 caractères :

  • les noms de domaine enregistrés en vertu de dispositions d’enregistrement antérieures, 
  • les noms de domaine lu.lu et ns.lu, réservés à l’usage du registre.

3. Calendrier

Afin que la mise à disposition des plus de 2.800 nouvelles possibilités d’enregistrement des noms de domaine en 1 et 2 caractères puisse se faire de manière équitable, la Fondation Restena, dans la lignée de certains de ses confrères européens, déploie l’ouverture de l’enregistrement de ces noms de domaine en 3 phases, dont deux régies par des règles particulières et une mise à disposition générale.

Phase Sunrise

La phase Sunrise est dédiée aux détenteurs de marques enregistrées validées pour le Luxembourg ainsi qu’aux entreprises et sociétés reflétant la raison sociale ou la dénomination sociale enregistrée au registre du commerce et des sociétés du Luxembourg. Cette première phase d’enregistrement s’étend sur une période allant du 31 août au 30 octobre 2020 et se découpe de la manière suivante :

  • Du lundi 31 août au vendredi 2 octobre 2020 : dépôt et évaluation des dossiers des intéressés.
  • Vendredi 16 octobre 2020 : clôture de l’analyse des dossiers et attribution des demandes par la Fondation Restena.
  • Du lundi 19 octobre au vendredi 30 octobre 2020 : organisation d’une vente privée en cas de demandes multiples pour un même nom de domaine et finalisation des dossiers.

Phase Landrush

Au terme de la phase Sunrise, les noms de domaine restants sont attribués lors d’une seconde période d’enregistrement sur le principe de la mise en vente en vue de l’enregistrement par le plus offrant. Destinée à réguler la mise à disposition des noms de domaine, cette phase dénommée Landrush est ouverte à toutes les personnes physiques et morales par le biais d’une procédure d’appel d’offres en ligne indépendante.

  • Dès le 19 octobre 2020 : publication d’une plateforme d’achat/vente dédiée à la vente publique et lancement des inscriptions en ligne par les personnes intéressées.
  • Du lundi 2 novembre au lundi 30 novembre 2020 : vente publique des noms de domaine en 1 et 2 caractères sur la plateforme d’achat/vente dédiée.
  • Du mardi 1er décembre au lundi 14 décembre 2020 : clôture des dernières enchères ouvertes et finalisation administrative des offres.

Phase « General availability »

La troisième et dernière phase de la procédure d’ouverture des noms de domaine en 1 et 2 caractères correspond à la mise à disposition générale des noms de domaine non attribués dans les 2 précédentes phases.

Dès le mardi 15 décembre 2020, tous les bureaux d’enregistrement accrédités pour l’enregistrement et la gestion technique des noms de domaine sous .lu pourront commercialiser les noms de domaine en .lu à 1 ou 2 caractères auprès de leurs clients dans leurs conditions de vente habituelles.

4. Détenteurs de marque ou entreprises en 1 ou 2 caractères

  • Vous détenez une marque BENELUX, européenne ou internationale (désignant le BENELUX / Union Européenne) en 1 ou 2 caractères et souhaitez obtenir le nom de domaine correspondant ? 
  • Votre entreprise est enregistrée auprès du Registre des Commerces et Sociétés au Luxembourg avec une dénomination ou raison sociale établie en 1 ou 2 caractères et souhaitez obtenir le nom de domaine correspondant ?

ᐅ Vous disposez d’une priorité sur l’enregistrement d’un nom de domaine en 1 à 2 caractères ! Alors n’attendez plus, revendiquez votre droit !

1 mois de demande d’enregistrement prioritaire

À l’occasion de l’ouverture de l’enregistrement des noms de domaine en .lu en 1 et 2 caractères, et avant sa mise à disposition à un plus large public, la Fondation Restena a réservé une période de temps limitée à 1 mois pour vous permettre d’obtenir le nom de domaine – similaire à la dénomination de votre activité – que vous convoitez.

Pour cela, rien de plus simple, faites valoir votre droit en complétant le formulaire de demande en vue de l’enregistrement d’un nom de domaine à un et deux caractères entre le 31 août et le vendredi 2 octobre 2020 et accompagnez votre demande des pièces justificatives nécessaires. Attention, seules sont acceptées les pièces rédigées en français, allemand, néerlandais ou anglais, celles établies dans une autre langue doivent être accompagnées d’une traduction certifiée.

En revendiquant un nom de domaine en 1 ou 2 caractères, vous devez vous acquitter de frais de dossiers, non remboursables, d’un montant de 750 euros TTC incluant les frais d’enregistrement du nom de domaine pour la première année auprès du service DNS-LU de la Fondation Restena. Une fois l’enregistrement effectué, vous pouvez à tout moment transférer votre nom de domaine chez un autre bureau d’enregistrement accrédité pour le .lu aux conditions habituelles de vente.

Attribution après étude des dossiers

À réception des dossiers, et en collaboration avec un expert juridique spécialisé en propriété intellectuelle, la Fondation Restena analyse les demandes complètes introduites dans les délais impartis. Au plus tard le vendredi 16 octobre 2020, et sous réserve de l’encaissement des frais de dossier, la demande introduite sera soit acceptée, soit rejetée. Les demandeurs en seront notifiés expressément.

Dans le cas où plusieurs demandeurs éligibles revendiquent un même nom de domaine, une vente privée sera organisée et le nom de domaine sera attribué au plus offrant sur base du prix indiqué lors de la remise des dossiers.

Documents

ᐅ Si vous ne souhaitez pas prendre part à cette phase dédiée, vous pourrez bien sûr toujours participer comme entreprise à la plateforme d’achat/vente qui sera effective dès le lundi 2 novembre au terme de cette période limitée.

ᐅ Vous pouvez également attendre sa mise à disposition générale établie au 15 décembre 2020 et procéder à l’enregistrement du nom de domaine, si encore disponible, auprès du bureau d’enregistrement accrédité pour le .lu de votre choix.

5. Enchères pour les entreprises et les particuliers

Vous êtes un particulier ou représentez une institution ou une entreprise et souhaitez obtenir un nom de domaine en .lu en 1 ou 2 caractères ? Tentez de remporter votre nom de domaine en participant à la mise aux enchères de ces noms de domaine lors de leur introduction sur le marché. Profitez de cette occasion unique pour vous adresser au marché luxembourgeois dans une démarche de confiance et de proximité, associer l’identité du Luxembourg à votre activité en dehors des frontières nationales, identifier l’origine luxembourgeoise de vos produits et services, voire, dans une plus large mesure, afficher votre attachement au Grand-Duché.

1 mois de mise aux enchères

À l’occasion de l’ouverture de l’enregistrement des noms de domaine en .lu en 1 et 2 caractères, la Fondation Restena a mis sur pied une plate-forme d’achat/vente pour vous permettre d’obtenir le nom que vous convoitez.

Dès le 19 octobre 2020, rendez-vous sur 1-2.dns.lu et consultez les noms de domaine disponibles. Si un ou plusieurs noms de domaine disponibles vous intéresse, n’attendez pas, créez votre compte et préparez-vous !

Gratuite, et ouverte à tous, la création d’un compte est cependant soumise à une validation de la part des équipes de la Fondation Restena et à la réception des codes d’activation par voie postale. Un minimum de 3 à 5 jours ouvrés est à prévoir pour activer votre compte !

Dès le 2 novembre 2020, la vente publique démarre pour une période d’1 mois avec un prix de départ fixé à 100€ par nom de domaine. Alors rendez-vous au plus vite sur la plate-forme d’achat/vente et définissez votre mise.

ᐅ Pour en savoir plus sur les conditions et le fonctionnement de la plateforme d’achat/vente, nous vous invitons à consulter la page dédiée sur 1-2.dns.lu (publiée à partir du 19 octobre 2020)

Mise à disposition via le réseau classique des bureaux d’enregistrement

À partir du 15 décembre 2020, tous les noms de domaine non attribués pendant la période des enchères seront disponibles auprès du bureau d’enregistrement accrédités pour le .lu de votre choix. Comme pour tous noms de domaine en .lu, il sera alors possible de les acquérir moyennant un tarif annuel fixe selon le principe du «premier arrivé, premier servi».