La BIL explore un nouveau territoire de marque pour sa branche Private Banking avec Mikado

La BIL a récemment mandaté l’agence Mikado Publicis pour asseoir davantage la banque comme un acteur majeur du Private Banking au Luxembourg. En résulte la création d’une nouvelle campagne image et d’une nouvelle plateforme web qui témoignent des valeurs d’écoute et de conseil de la BIL.

Vous entourer

Accompagner chaque client, ou plus encore « l’entourer » pour bonifier son patrimoine, telle est la promesse inchangée de la Banque Privée dans ses prises de parole. L’univers de communication se renouvelle quant à lui, tantôt à travers l’imagerie symbolique de la navigation à la voile, tantôt à travers celle de la culture des champs de blé, visant à donner une identité forte au service Private Banking de la BIL. Pour y parvenir, le blason tiré du logo et reconnaissable d’emblée, crée un élément visuel central qui permet d’identifier facilement l’annonceur.

Refonte de la plateforme web

L’évolution de la communication BIL Private Banking depuis 2012

Depuis le rebranding en 2012 et l’indépendance retrouvée de la Banque Internationale à Luxembourg, la communication « Private Banking » de la BIL était confiée à l’agence Concept Factory (qui gère également le volet banque de détail). Deux univers bien différents ont ainsi précédé cette nouvelle campagne ces dernières années, de la précision des « jardins à la française » (2014-2015) aux illustrations contemporaines de Matthieu Forichon (depuis 2015 pour la banque retail, et appliqué à la banque privée depuis 2017).

Les jardins classiques (2014)

La symbolique du jardin et de son entretien avait été choisie car adaptée aux problématiques et aux objectifs attendus de la gestion d’un patrimoine. Suffisamment vaste pour ne jamais lasser, et suffisamment universel pour être utilisé sur les différents marchés mondiaux, l’univers des jardins plantait alors le décor d’une campagne dans lequel évoluaient des couples client / banquier privé, indifférenciables. Cette proximité volontaire entre les deux acteurs mettait en exergue la relation qu’un Banquier privé BIL entretient avec ses clients haut de gamme.

L’univers illustré par Matthieu Forichon (2017)

En 2017, exit les jardins, la BIL Private Banking s’aligne désormais sur l’univers illustré qui habille la communication retail depuis 2015.