C’est une tradition chez adada depuis quelques années: faire la pige publicitaire du quotidien L’essentiel le jour du Black Friday. En d’autres termes, relever une à une chaque publicité parue dans ce numéro, et calculer le montant total investi par les annonceurs ce jour-là.
Cette pige se base sur les prix «catalogue», et ne tient pas compte des éventuelles remises qui ont pu être appliquées.
Reflet de la crise
S’il fallait illustrer les répercussions de la crise sanitaire sur les investissements publicitaires, cet exemple serait sans doute le plus flagrant: 148.000 euros de publicité le jour du Black Friday 2017, 156.000 euros en 2018, 167.000 euros en 2019 et cette année, nous avons comptabilisé « seulement » 107.000 euros de pub dans le quotidien gratuit. Soit un manque à gagner pour le média de 35% comparé au Black Friday 2019.
Cette édition du vendredi 27 novembre 2020 comptait 44 pages pour un équivalent de 20 pages de pub. En comparaison, l’édition du Black Friday 2019 comptait 56 pages, avec un équivalent de 30 pages de publicité.
Voici le décompte:
Couverture 2 pages (1 et 2 de couverture): 19.490€
Double page d’ouverture (pages 2 et 3): 13.290€
1 page emplacement exclusif page 5: 6.530€
2 x (1/2 largeur): 2 x 3.690€ = 7.380€
1 Boulevard d’annonces 4 pages: 11.500€
4 x (1/4 carré): 4 x 1.850€ = 7.400€
5 x (1 page): 5 x 5.220€ = 26.100€
Double page centrale (milieu du journal): 10.440€
Rubrique emploi
2 x (1/4 carré): 2 x 890€ = 1.780€
2 x (1/8 largeur): 2 x 490€ = 980€
1/2 hauteur: 1.750€
Total: 106.640€