5 ans de L’essentiel Radio: 5 questions à Sam Tabart et Emmanuel Fleig

L’essentiel Radio célèbre son cinquième anniversaire ce lundi 22 février 2021 avec un positionnement désormais clair: Hits & News Non-stop. Pour l’occasion, nous avons posé quelques questions au directeur et administrateur Sam Tabart et à Emmanuel Fleig, directeur de L’essentiel et administrateur délégué de la radio:

Après 5 ans d’existence, vos objectifs pour L’essentiel Radio sont-ils atteints?

[Emmanuel Fleig] Les objectifs, oui! En moins de 5 ans, nous avons conforté notre 3ème place sur le podium des radios luxembourgeoises, avec une couverture hebdomadaire de 21,2% sur la population résidente. Nous sommes aussi la radio N°1 auprès des résidents étrangers et des frontaliers, qui, chaque jour, viennent travailler et consommer sur le territoire luxembourgeois et qui contribuent ainsi à son dynamisme. Ceci étant dit, nos marges de progression restent importantes, les challenges sont motivants. Nous avons une deuxième place à conquérir!

[Sam Tabart] En majorité, oui. Tant sur le plan des audiences que des objectifs plus stratégiques. Nous avons été quelques temps en recherche d’identité, aujourd’hui notre positionnement est clair ‘Hits & News Non-Stop ». Musique, Info et divertissement sont réunis dans le « bon mix ». L’équipe est enfin stabilisée et suffisamment mature pour qu’on puisse de nouveau envisager de passer un nouveau cap et progresser. N’oublions pas la couverture des émetteurs qui s’est considérablement déployée à travers tout le pays l’année passée, ce qui donne aujourd’hui un vrai statut de radio de mobilité à L’essentiel. 

Qu’est-ce qui fait le succès de la radio auprès des auditeurs, toujours plus nombreux d’année en année?

[Emmanuel Fleig] Un positionnement juste et en adéquation avec les attentes des auditeurs. Une radio qui mixe infos et divertissements, en langue française, avec un ton résolument jeune, actif, urbain. C’est l’ADN de la marque «L’essentiel». Nous savons aussi évoluer et nous adapter rapidement, avec une structure agile. Ainsi, depuis 5 ans, nous avons su procéder aux changements nécessaires (équipe, programmes, style musical…) pour rester proche de notre audience. Les auditeurs sont au rendez-vous, nous en sommes très heureux.

[Sam Tabart] La radio est un média dans lequel il faut savoir se remettre en question en permanence pour répondre aux attentes. C’est la force de l’équipe. Fidéliser est un travail de longue haleine, de patience. Chaque jour de l’horlogerie fine, pour créer « l’habitude »…  C’est le plus difficile. Je n’ai qu’une seule règle: Se fixer une ligne et s’y tenir, quoi qu’il arrive. 

2020 a été une année compliquée aussi pour les médias. Comment l’a t-on vécu chez L’essentiel Radio?

[Emmanuel Fleig] Nous avons tenu bon et nous avons surtout pu compter sur une équipe soudée et dynamique. Tout a été mis en œuvre, très rapidement, pour assurer la continuité des programmes (adaptés bien entendu), aussi bien à distance, qu’en présentiel. Nos animateurs et journalistes ont très vite pris compris qu’ils jouaient un rôle important et nécessaire dans cette crise, pour informer bien sûr, mais aussi pour maintenir un lien social et assurer des programmes réconfortants dont la population avait crucialement besoin. Commercialement, la situation était loin d’être évidente. Mais, au moment du premier confinement en 2020, la notion de service et d’intérêt général ont pris le pas sur le modèle économique. Aujourd’hui, nous avons retrouvé un rythme de croisière et espérons, comme chacun de nous, que l’arrivée des beaux jours sonnera le glas de cette crise sanitaire.

[Sam Tabart] Comme pour beaucoup d’entreprises, cela a été une rude épreuve. J’en garde le positif. Cette crise nous a permis de mieux nous structurer encore, de gommer les faiblesses et de solidifier l’édifice. L’équipe s’est davantage révélée. Un groupe soudé qui a fait face et tout mis en œuvre pour renforcer le contact avec l’auditeur, répondre à un besoin omniprésent d’information, sans oublier de travailler davantage le divertissement, impératif à nos auditeurs pour garder le moral en pareille période.

Un quotidien gratuit couplé à une station de radio, c’est inédit. Que s’apportent mutuellement vos deux médias?

[Emmanuel Fleig] Un quotidien, un site internet et une radio! Un triptyque inédit effectivement qui repose sur une vraie complémentarité. Tout d’abord, l’accessibilité des médias. Quand le journal perd de sa fraîcheur en début d’après-midi, la radio et le digital prennent le relais et offrent des infos actualisées à tout moment de la journée. Notre vision : Les médias de L’essentiel vous accompagnent 24h/24, 7 jours sur 7 tout au long de l’année. Ensuite, l’angle de vue, la manière de présenter les infos, le choix des sujets ne seront pas tout à fait identiques, tout en restant dans la même ligne éditoriale. Nos différentes rédactions regroupées dans un open space unique et commun travaillent en totale synergie et confiance. Ainsi, notre marque et nos médias, s’en trouvent renforcés.

Le web et le print ont beaucoup apporté à la radio dans sa phase de lancement. Cela a fortement évolué au cours des dernières années. Il y a aujourd’hui une vraie dynamique mutuelle qui apporte aujourd’hui une logique et une force de groupe sous une même marque.

Sam Tarbart, directeur des programmes radio

[Sam Tabart] Ce sont des métiers très différents, avec des modes de fonctionnement propres et ses spécificités. Le plus difficile était que chacun puisse prendre pleinement sa place. C’est aujourd’hui chose faite, tant du point de vue éditorial que de la dynamique de complémentarité. Le web et le print ont beaucoup apporté à la radio dans sa phase de lancement. Cela a fortement évolué au cours des dernières années. Il y a aujourd’hui une vraie dynamique mutuelle qui apporte aujourd’hui une logique et une force de groupe sous une même marque, mission accomplie !

La digitalisation n’épargne pas les médias radiophoniques et nous y travaillons activement. Le déploiement grand public de la 5G, la vidéo, le développement de la voix à travers les objets connectés sont des sujets sur lesquels nous travaillons.

Emmanuel Fleig, directeur général

Quelles sont les prochaines étapes pour L’essentiel Radio?

[Emmanuel Fleig] La digitalisation n’épargne pas les médias radiophoniques et nous y travaillons activement. Le déploiement grand public de la 5G, la vidéo, le développement de la voix à travers les objets connectés sont des sujets sur lesquels nous travaillons. Les perspectives de développement ne manquent pas! La qualité, l’objectivité dans le traitement de l’information restent des priorités absolues et animent nos projets.

[Sam Tabart] Les plus immédiats sont le DAB+, suite à la phase de test entreprise lors du dernier semestre 2020. Une vraie réflexion digitale est également en cours. Je reste persuadé que l’arrivée de la 5G va jouer un rôle déterminant en matière de consommation du média radio, et il faut nous y préparer.

De quel œil voyez-vous le déploiement de la norme DAB+ au Luxembourg, prévu pour ce printemps?

[Emmanuel Fleig] C’est une étape importante sur laquelle nous travaillons depuis quelques temps déjà. Le DAB+ permettra à la marge de couvrir quelques zones d’ombre au niveau du territoire national, et surtout d’améliorer et détendre fondamentalement la couverture des zones frontalières. Le Dab+ tel qu’il est envisagé permettra à L’essentiel Radio d’être écoutée jusqu’aux portes de Nancy. Le taux de renouvellement élevé des véhicules au Luxembourg permettra à cette technologie de s’installer plus rapidement au Luxembourg que dans les pays limitrophes.

Le taux de renouvellement élevé des véhicules au Luxembourg permettra à cette technologie de s’installer plus rapidement au Luxembourg que dans les pays limitrophes.

[Sam Tabart] C’est une étape incontournable, compte tenu de la vitesse de renouvellement du parc automobile au Grand Duché de Luxembourg. C’est donc l’un des 3 canaux de diffusion de demain, qui sera principalement dédié à la mobilité (l’axe fort de L’essentiel radio), et qui, à mon sens, va prendre une place importante, notamment grâce à la stabilité et à la qualité du signal. Et n’oublions pas la 5G qui arrive… Mais nous n’en sommes pas encore là, à cette heure, la FM a encore quelques beaux jours devant elle!