Melusina’s choice: Le Ministère de l’Environnement promeut la qualité de l’eau du robinet avec SKIN

Chaque année, le 22 mars, la Journée mondiale de l’eau met en exergue l’importance de l’eau pour notre vie, pour l’environnement et pour l’avenir de nos enfants. Le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), l’Administration de la gestion de l’eau (AGE) et l’Association luxembourgeoise des services d’eau (Aluseau ASBL), en partenariat avec Ëmweltberodung Lëtzebuerg (EBL), ont profité de cette occasion pour lancer une campagne de sensibilisation visant à valoriser nos ressources en eau et qui promeut la consommation d’eau du robinet comme un mode de vie sain et durable. Une campagne confiée à Headroom Design pour la direction créative et à SKIN.

L’eau du robinet est un produit local et naturel, facilement accessible par tous et partout et qui ne nécessite ni plastique ni routes pour être transporté. En tant que telle, elle constitue un choix pratique et écologique.

Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.

L’eau potable: l’aliment le mieux protégé au Luxembourg

«L’eau du robinet est également l’aliment le plus réglementé et contrôlé au Luxembourg et donc un produit de haute qualité, sûr et sain. Et encore, les personnes qui prennent l’habitude de boire de l’eau du robinet pour se rafraîchir quotidiennement feront des économies considérables en termes de dépenses financières», ajoute la ministre.

Une enquête, réalisée par TNS Ilres pour le compte des partenaires susmentionnés, a montré que 82% de la population au Luxembourg boit déjà de l’eau du robinet mais que 42% ne le fait pas encore tous les jours. Il reste donc encore des personnes à convaincre.

Le choix de Melusina: 2 semaines de teasing avant la révélation

Pour promouvoir l’eau du robinet, les partenaires ont voulu proposer quelque chose d’un peu différent, qui peut plaire aux jeunes et qui relie l’eau du robinet au territoire et à l’histoire du Luxembourg.

C’est pour cela que, depuis le 10 mars, il semble qu’une nouvelle marque d’eau mystérieuse est en train d’arriver au Luxembourg, dont la promotion est assurée par une page Facebook appelée Melusina’s Choice. En effet, le choix pour le symbole de la campagne est tombé sur Melusina. Elle est une icône pour le Luxembourg, sa vie est intrinsèquement liée à nos rivières, et, en ce qui concerne l’eau qu’elle boit, est présentée comme pointilleuse et exigeante.

Deux semaines plus tard, le mystère est désormais révélé: l’eau de prédilection de Melusina n’est autre que l’eau du robinet.

Nous sommes ravis de lancer cette campagne aujourd’hui, avec nos partenaires, et nous espérons qu’elle motivera encore plus de personnes à faire confiance et à apprécier la valeur de notre eau du robinet.

Georges Kraus, président de l’Aluseau ASBL.

La campagne qui visa à promouvoir la consommation d’eau du robinet se déroulera, dans les prochains mois, avec une série de courtes vidéos, des infographies et des posters qui seront publiés chaque semaine sur la page Facebook du MECDD et sur les sites des trois organisations partenaires drenkwaasser.lu, waasser.lu et emwelt.lu.

En parallèle, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, l’AGE a lancé depuis le 22 mars sur son site une exposition virtuelle de plus de 550 dessins réalisés par des enfants de tout le Luxembourg sur le thème «la valeur de l’eau».

Creative direction & campaign identity: Headroom Design
Spot concept & video production: SKIN