binsfeld, partenaire du centenaire de Bernard-Massard

2021 marque le centenaire de Bernard-Massard. Il y a un an et demi, en prévision de cet anniversaire, la marque a demandé à l’agence binsfeld – qui l’accompagne depuis 35 ans – de travailler sur une campagne de communication pour célébrer l’évènement. Retour sur ces derniers mois de collaboration.

L’agence a démarré sa mission avec la création d’étiquettes pour la nouvelle cuvée Bernard-Massard, baptisée «1921» et d’ores et déjà disponible dans tous les points de vente. Les équipes ont fait appel à l’illustratrice luxembourgeoise Anne Mélan pour réaliser les dessins présents sur l’étiquette et repris depuis sur différents supports de communication. « Pour célébrer notre centenaire, nous nous devions de créer un vin exceptionnel. Ce Crémant de Luxembourg unique, conçu à partir des raisins de nos meilleures parcelles, en est l’illustration. Élevée durant trois ans dans nos chais, il exprime de façon éclatante tout notre savoir-faire », explique Antoine Clasen, directeur général de l’entreprise familiale. En parallèle, l’agence a également designé la bouteille Cuvée «Prestige», une cuvée d’exception limitée à quelque 3.000 bouteilles.

Afin de mettre en valeur ces deux bouteilles, des étuis, boîtes et coffrets ont été réalisés par l’agence, qui a ensuite développé la campagne de communication de ce centenaire autour d’un Key Visual mettant en avant la bouteille Cuvée «1921».

Un spot inspiré des chorégraphies de drones

Un beau spot publicitaire a également été produit à 100% en interne, inspiré par les ballets de drones qui fleurissent actuellement çà et là et illuminent le ciel aux quatre coins du monde. Il sera prochainement diffusé à la télévision et au cinéma, mais vous pouvez déjà le découvrir en avant-première sur adada:

En bonus, nous vous dévoilons le making-of du film à la fin de cet article.

Et toujours du côté vidéo, des stops motion retraçant l’histoire de la marque depuis 1921 ont encore été créés par l’agence.

Enfin, afin de faire participer les internautes à la fête, un concours intitulé «100 ans d’émotions» a été mis en place. Le principe? Inviter les internautes à soumettre une photo illustrant une émotion au choix via la plateforme 100.bernard-massard.lu développée pour l’occasion. À la clé, non pas un mais plusieurs gagnants tout au long de l’année. Chaque mois, des bouteilles de la cuvée anniversaire de Bernard-Massard seront mises en jeu. À la fin de l’année, 100 grands gagnants remporteront, entre autres, le coffret anniversaire Prestige.

100 ans de Bernard-Massard, c’est 100 ans de convivialité, d’engagement, de passion et de rencontres partagées. Et la promesse de nombreuses nouvelles émotions à vivre ensemble.

Antoine Clasen, directeur des caves Bernard-Massard

Pour retracer les 100 ans d’histoire de Bernard-Massard, une brochure anniversaire, réalisée et rédigée par l’agence, va également être prochainement imprimée. «Il y a des anniversaires qui marquent plus que d’autres. Et célébrer un centenaire est un moment rare et privilégié pour une entreprise, d’autant plus quand il s’agit d’une entreprise familiale. C’est l’occasion de faire un bilan des 100 années passées, mais c’est aussi l’opportunité de regarder vers les 100 prochaines. Ceci résume bien notre philosophie: allier tradition et modernité. 100 ans de Bernard-Massard, c’est 100 ans de convivialité, d’engagement, de passion et de rencontres partagées. Et la promesse de nombreuses nouvelles émotions à vivre ensemble… », confie Antoine Clasen, le directeur des caves Bernard-Massard.

Avec tous ses départements impliqués dans le projet, l’agence binsfeld a eu à cœur de donner le meilleur d’elle-même pour réaliser cette campagne, source de belles émotions : «Ce n’est pas souvent qu’on a l’occasion de travailler sur les 100 ans d’une marque. Bernard-Massard est client de l’agence depuis 35 ans, c’est un partenaire fidèle avec lequel on travaille depuis toujours main dans la main, et cette fois encore, cela a été un réel plaisir que de se plonger dans l’histoire et de développer des supports de communication pour une marque si emblématique», confie Hélène Cherry, account manager en charge du projet chez binsfeld.

Découvrez le making-of: