Le ZpB promeut son expo Den DemokratieLabo avec Concept Factory

Le Zentrum fir politesch Bildung, fondation luxembourgeoise dont la mission est de promouvoir la citoyenneté à travers une meilleure compréhension de la démocratie et des défis sociétaux actuels, a fait appel à l’agence Concept Factory pour développer l’identité graphique, le site internet et la campagne de communication de sa dernière exposition intitulée Den DemokratieLabo.

Den DemokratieLabo est une exposition interactive spécialement conçue pour le Luxembourg, destinée aux adultes et adolescents à partir de 12 ans. Itinérante et gratuite, l’expo qui s’est tenue du 27 Mars 2021 au 9 mai dernier à Neïmenster s’installera dans les semaines à venir ailleurs dans le pays.

Nous faire « Explorer la démocratie »

Cette expo se présente sous forme de stations qui sont construites comme des expériences et nécessitent presque toutes des manipulations. Les visiteurs sont guidés à travers l’exposition à l’aide d’un bloc-notes et répondent à des questions sur l’identité et les préjugés, la liberté, les inégalités et la justice. Il n’y a pas de vrai ou de faux. L’objectif est que les gens réfléchissent à différents sujets et échangent des idées entre eux. À la fin, les participants obtiennent un rapport de laboratoire qui résume les réponses mais ne les évalue pas.

L’identité graphique débute avec la création du logo et puis se décline sur tous les supports: guide pour les visiteurs, certificat de participation, affiches, site internet et campagne de communication. L’univers graphique joue sur les codes du laboratoire et de la science pour être en adéquation avec le concept
de l’exposition.

Tout comme l’exposition en elle-même, la campagne fonctionne aussi sur un questionnement autour de la Démocratie. Elle a pour but de faire ouvrir les yeux de chacun sur la démocratie et la société et d’inviter à venir découvrir l’exposition.

La campagne débute par une série d’affiches avec des gens qui s’interrogent sur le mot démocratie. Ensuite, le questionnement se prolonge sur d’autres supports (posts, snapchats,…) sur des aspects plus particuliers de notre démocratie mais toujours dans le but de faire réfléchir et d’inciter à participer à l’exposition.