Lies! #Liesenassgesond (Lis, c’est bon pour la santé!), telle est la devise de la nouvelle campagne de promotion de la lecture lancée le 4 juin 2021 par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le SCRIPT, qui entendent revaloriser le rôle primordial de la lecture à l’école et dans la vie privée. Confiée à l’agence Moskito, la campagne se veut participative et s’est appuyée sur de nombreuses personnalités et influenceurs.
Selon de nombreuses études scientifiques, la lecture a un effet positif autant pour la santé mentale et émotionnelle que pour le développement des capacités cognitives. Voilà pourquoi la place accordée à la lecture est primordiale à l’école. Mais au-delà du cadre scolaire la lecture est un plaisir. Une distraction. Un moment de calme et de repos. Un moyen de se développer soi-même et d’apprendre pour la vie.
Lire, c’est aussi découvrir d’autres époques, d’autres cultures, d’autres êtres humains. Et souvent aussi se découvrir soi-même. Rien n’a autant transformé le monde que la lecture, rien n’a autant enrichi l’être humain.
Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
En cherchant à éveiller de façon plaisante la curiosité pour la diversité que nous offre le monde des livres, la campagne s’adresse à tous les âges, et de façon privilégiée aux jeunes de 12 à 16 ans. Elle se décline en actions médiatiques, particulièrement sur les réseaux sociaux, et fait appel à la participation et à la créativité des lecteurs.
Mini-série, gros casting
Depuis le 25 mai circulait sur les réseaux sociaux ce teaser annonçant la mini-série #liesenassgesond, et mettant en avant son joli casting: le rappeur Maz et le comédien Gérard Klamm apparaissent dans le premier épisode, l’influenceuse Cloevovan et le mannequin Mandy Graff dans le second, les musiciens père et fils Serge Tonnar et Turnup Tun dans le troisième, et finalement l’athlète Bob Bertemes et la femme d’affaires Tessy Antony de Nassau dans le quatrième et dernier épisode.
Une mini-série très réussie tant sur le fond que sur la forme, imaginée par Moskito et confiée au réalisateur Stephen Korytko.
Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4 (visible à partir du 25 juin)
3 mots pour deviner le titre d’un livre: le fil rouge de cette campagne participative
Le pilier participatif de la campagne est à découvrir sur le site liesen.lu, développé par lightbulb. Les internautes sont inivités à créer leur propre affiche, sur le même principe que la campagne print développée par Moskito. Il s’agit d’y présenter à l’aide de trois mots son livre préféré et de faire deviner le titre du livre. L’affiche ainsi créée peut être directement partagée sur les réseaux sociaux pour faire jouer ses amis. L’ensemble des affiches formeront une exposition virtuelle sur liesen.lu.
Afin d’attirer l’attention, stimuler la curiosité des élèves et leur donner envie de jouer le jeu, les lycées ont reçu dix affiches faisant allusion à dix livres jeunesse, qu’ils peuvent accrocher dans les lieux de passage de l’établissement.
Un filtre Insta développé par TIJO Studio
Pour aller plus loin encore et toucher directement la génération Z, Moskito a imaginé un filtre Instagram et Facebook, réalisé en collaboration avec TIJO Studio.
Podcasts et fiches pédagogiques
Alors qu’un spot radio tourne sur les ondes, des podcasts alimentent quant à eux le site dédié à l’opération et les réseaux sociaux tout au long de la campagne. Des hommes et des femmes du monde du livre ainsi que d’autres invités y parlent de leurs livres préférés et de ce qui les pousse à lire. Chaque podcast est accompagné d’une fiche pédagogique résumant le témoignage.
Les CDI des lycées sont amenés à jouer un rôle actif durant cette campagne. Une « Liestournée » est également mise en place avec la possibilité pour les lycées d’inviter des auteurs luxembourgeois à venir parler de leurs œuvres aux élèves.