Moien-Mental lance NOOB, le nouveau magazine dédié à l’Esport luxembourgeois: 4 questions à Simon Beot

À l’occasion de la sortie du premier numéro de NOOB, le magazine dédié à l’Esport au Luxembourg, nous avons posé 4 questions à Simon Beot, fondateur de la galaxie Mental! et associé au sein du groupe média Moien Mental.

Le dernier-né des hors-séries de la galaxie Mental s’appelle NOOB et est dédié aux e-sports. Quel genre de lecteurs touche-t-on avec un tel magazine? Et combien?

Ce magazine, dans un premier temps, a été pensé pour accompagner le développement des acteurs de l’E-sport. De ce fait, la cible principale sont ses grands acteurs et leurs communautés. Dans un second temps, nous souhaitons démocratiser l’Esport donc il est important que dans notre magazine, nous puissions proposer du contenu accessible à ceux qui découvrent ou qui méconnaissent cette discipline.

Typiquement, je m’inscris dans cette catégorie: j’ai 40 ans, j’ai baigné dans les jeux vidéos depuis mes 12-13 ans (notamment avec l’arrivée de la Nes et Super Mario, puis la playstation et PES) mais concrètement je suis très loin de connaitre tout ce qui définit l’E-sport et son univers. Et comme tant de ma génération, nous sommes très curieux et impressionnés de voir ce que cette discipline est devenue. En résumé, la ligne éditoriale est réfléchie pour s’adresser aux pratiquants et aux noobs! (dans le langage du gaming, le noob est une personne néophyte, un débutant, ndlr)

Pour donner des chiffres, nous avons décidé de joindre NOOB à la diffusion de Mental, ces 2 magazines sont donc tirés à 20.000 exemplaires. Et le réseau de diffusion est le même que la diffusion de Mental. Hasard du calendrier, Mental étant consacré au Jeux Olympique de Tokyo, cela nous semblait le moyen le plus efficace de faire découvrir NOOB grâce à la notoriété solide qu’à atteint le titre après 15 éditions déjà!

À quelle fréquence va paraître NOOB? Qu’est-ce-qui rythme l’actualité de l’Esport luxembourgeois?

Si tout se passe comme prévue, l’année 2022 sera celle de l’envol de NOOB avec une autonomie dans la diffusion et ses propres dates.

Pour cette année de lancement, nous avons décidé de sortir 2 numéros, le premier qui vient donc de paraitre et le second qui sortira le 13 décembre couplé lui aussi à l’édition 17 de Mental. Si tout se passe comme prévue, l’année 2022 sera celle de l’envol de NOOB avec une autonomie dans la diffusion et ses propres dates. Il n’aura plus besoin du grand frère Mental pour sortir. De plus, il passera à 3 éditions annuels: avril, septembre et décembre.

Qui sont les annonceurs qui vous suivent dans ce premier numéro?

Pour ce premier numéro, nous avons eu la chance et le plaisir de compter sur Orange, La Bâloise, Mixvoip, Saturn, Post, Auchan, moien.lu et Fiat. J’en profite pour les remercier, ils nous ont rapidement fait confiance et avec nous, ils ont partagé les risques de se lancer dans un nouveau support consacré à une discipline qui n’avait jamais été aussi développé sur une publication print. Même si nous ne sommes plus des débutants – les lancements réussis de Mental, Guidon, Vroom, Dribble et Swing ont permis de nous donner du crédit – cet engagement est à souligner et j’espère que le premier numéro qui est déjà entre leurs mains aura répondu à leurs attentes.

D’autres nouveautés sont-elles à prévoir chez Moien Mental pour les prochains mois?

Nous travaillons sur deux nouveaux projets qui seront lancés en 2022, nous avons identifiés deux «niches sportives» très passionnantes.

Nous travaillons sur deux nouveaux projets qui seront lancés en 2022. Avec Dribble, nous touchons la communauté des passionnées de foot, avec Guidon celle du vélo, avec Vroom celle de l’auto-moto, Swing pour la communauté de golfeurs. Noob pour les gamers et les passionnées d’Esport. Et évidemment Mental, notre média omnisports nous permet de toucher à tous les autres sports. Mais néanmoins, nous avons identifiés deux «niches sportives» très passionnantes. Notre objectif sera de mettre en lumière ses disciplines très pratiqués au Luxembourg mais finalement peu visible. Nous avons hâtes d’en dire plus mais nous devrons encore un peu patienter. Promis, vous serez les premiers informés chez adada 😉