Mauvais timing: Satispay Luxembourg stoppe sa campagne « bouton rouge »

C’est une histoire de timing. De mauvais timing. Quelques jours à peine avant le début de l’offensive Russe, Satispay Luxembourg lançait sa nouvelle campagne publicitaire dont le concept tournait autour du fameux « bouton rouge » propre à l’application de paiement. Mais voilà, la headline « Découvrez l’effet du bouton rouge » et le visuel explosif qui l’accompagnait pour illustrer l’expérience Satispay ne passent forcément plus à l’heure où la guerre en Ukraine est déclarée et où la crainte d’une attaque nucléaire pèse sur l’Europe. Dans ce contexte, l’annonceur a su réagir extrêmement rapidement pour éviter le bad buzz.

Contacté par adada, le Marketing Manager Côme De Courcelles nous explique: « Chez Satispay, nous sommes toujours à la recherche du moyen le plus efficace pour faire passer un message à travers nos campagnes de communication, en accord avec notre positionnement de marque. Le concept de notre dernière campagne visait notamment cet objectif: faire découvrir aux potentiels nouveaux utilisateurs l’expérience de paiement de notre application via la symbolique du clique sur le bouton Satispay effectué au moment d’un paiement. »

Une campagne planifiée bien avant le déclenchement des événements tragiques

« Le concept créatif et la planification de la campagne, comme toujours, avaient commencé des mois avant le déclenchement des événements tragiques, inattendus et soudains en Ukraine. » rappelle Côme de Courcelles. « Compte tenu des circonstances, nous avons décidé d’arrêter la campagne et de la remplacer avec d’autres visuels. En effet, nous croyons que la capacité d’une marque à s’adapter au contexte dans lequel elle se trouve et à faire rapidement évoluer le concept et le message d’une campagne de communication est primordiale. »

La capacité d’une marque à s’adapter au contexte dans lequel elle se trouve (…) est primordiale.

Côme De Courcelles, Marketing Manager de Satispay Luxembourg

Au-delà du retrait rapide de la campagne, l’entreprise a mis en place différents moyens pour soutenir la population ukrainienne. « Nous avons toujours été engagés envers toutes actions de solidarité et nous avons travaillé ces derniers jours pour mettre en place différents moyens de soutenir les ukrainiens avec l’aide de notre communauté au Luxembourg, exactement comme nous le faisons en Italie avec la Croix-Rouge. »