Par des promesses, des engagements et des projets concrets, Cactus met tout en œuvre pour protéger l’environnement, favoriser la consommation durable, appliquer des conditions sociétales exemplaires et promouvoir un mode de vie sain. Un engagement que l’enseigne met en lumière dans son dernier spot publicitaire signé MOAST. Intitulé « Paakt eng Hand mat un », la campagne rappelle que tout ces engagements de Cactus ne valent rien si les clients ne lui donnent pas un « coup de main », en faisant au final les bons choix.
Consciente de sa triple responsabilité économique, écologique et sociale, l’acteur de la grande distribution a rassemblé ces derniers mois 197 actes durables et les présente désormais sur son site internet, avec l’objectif de disposer d’une trace écrite des engagements pris par le passé et d’en faire un moteur et une dynamique interne pour le futur. D’ailleurs, plusieurs nouveaux engagements sont d’ores et déjà sur le point de se concrétiser. Le dernier en date (l’acte n°197), date du 18 mars 2022: une nouvelle politique de communication plus durable qui vise, à terme, une réduction de 375 tonnes de papier.
Cactus a en effet décidé de passer d’ici 6 mois à une politique de communication réduisant la consommation de papier d’au moins 50% dans un premier temps et encore bien plus dans les mois à venir. La concrétisation de cet engagement durable se fera par vagues. Le nouveau site internet cactus.lu permet déjà par exemple de découvrir les promotions actives dans le réseau de vente et promeut le tout récent partenariat entre Cactus et la start-up locale Biscuit App, qui veut remplacer les prospectus.
Nous nous engageons à offrir au moins une alternative durable par besoin client.
Ces nouvelles voies de communication ont comme but commun de remplacer la communication papier vers une communication digitale moderne, efficace et écoresponsable. Un nouveau support de communication est également annoncé pour l’automne, qui reflétera encore davantage le changement, le renouveau et la décision du groupe de tirer profit des nouveaux moyens technologiques et multimédia pour encore mieux informer ses clients.
Changeons, agissons!
« Réaliser un film pour dire que nous sommes engagés aurait été léger, aurait laissé croire qu’on essaie, en tant qu’entreprise, de se déresponsabiliser des actions vitales du futur, voilà pourquoi, nous nous engageons à offrir des alternatives, de meilleures options. » peut-on lire sur le compte Linkedin de Cactus, qui s’engage à offrir au moins une alternative durable par besoin client. En tant que commerçant généraliste, l’enseigne souhaite offrir le plus grand choix à sa clientèle, dont une offre pour tout besoin et budget, mais tend à favoriser « l’offre du bon qui fait du bien ».
Une responsabilité partagée entre producteurs, distributeurs et consommateurs
«Paakt eng Hand mat un» (le coup de main) est le message de la responsabilité du changement partagée entre les producteurs, distributeurs et consommateurs. « Battons-nous ensemble pour une meilleure qualité de vie et faisons ensemble beaucoup de petits pas pour avoir un grand impact sur ce qui importe vraiment. » martèle le directeur marketing Marc Hoffmann.
Selon lui, un supermarché ne peut pas imposer à ses clients ce qu’ils doivent acheter, mais il se doit de lui offrir le choix de pouvoir mieux consommer. Cela signifie aussi que tout les engagements de Cactus ne valent rien, si les clients ne donnent pas leur « coup de main », en faisant le bon choix: Local, bio, fair, etc.
C’est ainsi que le concept symbolique du « coup de main » est né dans l’esprit de Pit Maas, chez MOAST: Faire les bons choix en pensant aux générations futurs, c’est par exemple laisser les « Bëllech Mëllech » et autres « Supertoast » dans les rayons, deux faux produits imaginés jusqu’au packaging pour les besoins du tournage.
Équipe Création
Idée/Concept: Pit Maas
Direction: Mich Maier
Production: Jean-Luc Ciber
Camera Operator: Charel Kremer
Gaffer: Jo Gutenkauf
Assistant: Kevin Manson
Casting: OneArt
Make up: Mélodie Scagnoli
Postproduction: Mich Maier / MOAST