La Maison du Grand-Duc confie son premier Rapport Annuel à ID+P

À la suite de l’obligation légale de publier son rapport annuel (arrêté d’octobre 2020), la Maison du Grand-Duc a, dans le cadre d’une consultation d’agences, retenu l’agence Ierace Dechmann + Partners pour la réalisation graphique de son rapport 2021.

Cette publication au layout sobre mais élégant, qui reflète à la fois le caractère traditionnel de la monarchie luxembourgeoise et le côté contemporain des activités du souverain et de sa famille, n’a été imprimée qu’à 200 exemplaires. La version digitale peut être consultée en ligne par le grand public sur le site officiel monarchie.lu.

Le principal atout de ce rapport réside dans la publication de belles photos illustrant à l’aide de quelques textes et légendes, les activités de la famille grand-ducale au niveau institutionnel, politique, associatif et international. Cette partie est complétée par un chapitre sur le budget fonctionnel de la Maison du Grand-Duc.

On y trouve également l’arbre généalogique de l’ordre de succession au trône, l’organigramme de la Maison du Grand-Duc, l’organisation des ressources humaines pour les différentes résidences et un bref aperçu des décorations honorifiques grand-ducales.

La mise en page des photos souligne le rayonnement du Chef d’Etat lors de ses activités publiques. Le choix des tons pastel renforce le côté noble de l’œuvre avec une typographie à la fois chic et bien lisible.

Le fait de soigner les blancs entre les divers chapitres et les visuels augmente encore le côté noble du rapport et met en valeur les différentes pages. Le tout conçu comme un album de famille.

Le regroupement, à la fin de l’œuvre, de toutes les activités de la famille grand-ducale comme dans un agenda, témoigne du caractère hautement symbolique de ce rapport, qui est une première depuis le début de l’instauration de la dynastie Nassau-Weilburg à la tête du Grand-Duché.