10 ans de stratégies médias pour l’agence Smart

Créée en 2012 par Lucas Tutelaire, l’agence média stratégique Smart est au service d’annonceurs luxembourgeois et internationaux depuis maintenant une décennie. Avec 20 collaborateurs, plus de 700 campagnes pilotées en interne chaque année, plus de 15 millions d’euros d’achats médias, l’agence installée à Frisange (voisine d’adada) se positionne en tant qu’acteur incontournable sur le marché. Et si « ça a pas mal bougé en 10 ans » comme nous confie le fondateur, la mission de l’agence, elle, est toujours la même: proposer une stratégie publicitaire permettant d’atteindre les objectifs business de ses clients.

Les premières années (à Rodange) ont été marquées par la gestion de plusieurs gros annonceurs de la Grande Région. Des collaborations qui ont permis de rapidement faire émerger l’agence sur le marché et de la positionner en tant qu’agence media indépendante.

Mais c’est réellement en 2015 que SMART va décoller. En se dotant d’outils exclusifs permettant l’analyse stratégique de marché, d’étude des cibles et de la concurrence, les clients se diversifient sur le Luxembourg et sur l’ensemble du territoire français. Cette année-là est également marquée par le développement d’un bureau à Metz et Paris.

À partir de 2017, SMART prend le virage du digital en intégrant une équipe dédiée pour répondre à une demande croissante: Social Ads, SEA et display programmatique. Un service consacré à la performance sur le volet e-commerce notamment.

La data fait aussi son arrivée dans l’offre de service. Enrichissement de données, définition de personae, l’agence mise sur l’avenir et l’importance capitale de ces piliers stratégiques pour les entreprises.

Cette période a aussi été marquée par le déménagement du siège luxembourgeois vers de nouveaux bureaux à Frisange, plus grands, pour accueillir l’équipe grandissante.

Julian Menard et Hugo Houlné entrent au capital en 2020

En 2020, Hugo Houlné, Head of Digital et Julian Menard, Head of Development, entrent au capital et deviennent associés aux côtés du CEO Lucas Tutelaire.

« L’analyse de ces 10 dernières années nous a permis de comprendre qu’il fallait mettre en place de nouveaux services afin d’une part de répondre à une demande croissante, puis d’autre part continuer à servir et atteindre les objectifs clients. Le bon message, le bon visuel et le bon média sont trois piliers indispensables à la réussite d’une campagne. C’est pourquoi cette année Deer Strategy, agence de content marketing nous a rejoint pour répondre à plusieurs besoins: ligne éditoriale stratégique, community management, articles SEO…

Notre pôle créatif a pour objectif de penser digital en prenant en considération les personae à toucher, les prérequis des plateformes mais aussi leurs usages.

Lucas Tutelaire, CEO de Smart

Aujourd’hui les annonceurs font face à une concurrence de plus en plus forte en digital notamment, les tarifs des plateformes sont en augmentation. Par conséquent, pour conserver un impact publicitaire, nous avons décidé de lancer START, un creative ads. Ce pôle créatif a pour objectif de penser digital en prenant en considération les personae à toucher, les prérequis des plateformes mais aussi leurs usages. » nous explique Lucas Tutelaire, enjoué par ces nouveaux projets et innovations.

©Photo: Christian Wilmes